Shafic Abboud - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Pascale Le Thorel - Shafic Abboud.
Shafic Abboud (1926-2004), venu de Beyrouth faire ses études à Paris en 1947, est représentatif de cette dernière Ecole de Paris, qui, après la Deuxième... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Shafic Abboud (1926-2004), venu de Beyrouth faire ses études à Paris en 1947, est représentatif de cette dernière Ecole de Paris, qui, après la Deuxième Guerre mondiale, s'enrichit de l'arrivée d'artistes d'Inde, de Chine, du Moyen-Orient. Activement soutenu par le critique Roger van Gindertael, il s'est très vite imposé dans le melting-pot parisien, bénéficiant d'une reconnaissance de l'institution et représentant la France à l'étranger dans de nombreuses manifestations officielles.
Son oeuvre révèle son attrait et son don pour les couleurs et leurs vibrations lumineuses (ses peintures ont l'opacité et l'éclat du vitrail), mais aussi une véritable relation à l'histoire de l'art. Shafic Abboud est considéré comme l'un des fondateurs d'une nouvelle modernité ; son oeuvre, sa pensée, ses questionnements ont préfiguré le monde de la globalisation culturelle. Ses créations se sont développées dans un dialogue, qu'il a été le seul à entreprendre, entre les inspirations de la Méditerranée, berceau des civilisations, et l'art du Nord, de la vieille Europe.
Ses tableaux se retrouvent dans les collections des grands musées européens - au Centre Pompidou, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, à la Tate Modern de Londres ; et dans les importantes collections orientales - au musée du Qatar, à Dubaï, Beyrouth, Amman. Deux rétrospectives lui ont été consacrées récemment : à l'Institut du Monde Arabe à Paris en 2011, à l'Exhibition Center de Beyrouth en 2012.
Pascale Le Thorel s'est entretenue avec les grands témoins de sa vie (collectionneurs, critiques, proches), a consulté ses archives, pour nourrir cette importante monographie où l'on suit le fil et l'analyse du cheminement artistique et personnel de Shafic Abboud. Des années 1940 à aujourd'hui, ses engagements esthétiques, le monde de l'art et ses protagonistes sont mis en perspective. L'ouvrage est abondamment pourvu de documents d'archives et de nombreuses reproductions des oeuvres de ses différentes périodes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-88-572-2393-3
  • EAN
    9788857223933
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    1.549 Kg
  • Dimensions
    24,6 cm × 30,6 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés