Si la vue vaut d'être vécue - Miscellanées photographiques - Poche

Note moyenne 
"Si la vue vaut d'être vécue" propose une dizaine d'histoires d'images : de la toute première photographie prise par Nicéphore Niépce à un cliché... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

"Si la vue vaut d'être vécue" propose une dizaine d'histoires d'images : de la toute première photographie prise par Nicéphore Niépce à un cliché volé de Britney Spears, en passant par un nu d'Henri Cartier-Bresson, des images anonymes et quelques oeuvres contemporaines. Au fil de cet ouvrage, où le plaisir du texte affleure à chaque page, il est question d'une Bible vicieuse, de pilules aphrodisiaques, d'un inventeur de parachute, de momies immobiles et de fantômes de guillotinés.
Au prétexte de confondre la vie et la vue, Clément Chéroux offre un récit unique de son expérience des images. Avec une érudition volontiers moqueuse et jubilatoire, il explique pourquoi, depuis près de trois décennies, il passe le plus clair de son temps à chercher, regarder, partager des photographies, à parler, lire ou écrire sur ce genre si particulier d'enregistrement du monde. Il raconte la découverte d'images qui ont eu pour lui l'effet d'un tremblement de terre.
Il interroge les symptômes de ce qu'il décrit comme une forme non bénigne d'épistémophilie photographique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84597-794-5
  • EAN
    9782845977945
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 18,1 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Clément Chéroux offre 10 récits de son "expérience des images" et livre ici son ouvrage le plus personnel. Une plongée dans son musée intime au travers de ces "histoires d'images" toutes inédites dans une temporalité qui court sur près de deux siècles, de Nicephore Niepce à Britney Spears.

À propos de l'auteur

Biographie de Clément Chéroux

Clément Chéroux est docteur en histoire de l'art et diplômé de l'Ecole nationale supérieure de la photographie. Il a été pensionnaire à l'Académie de France à Rome (Villa Médicis), boursier de l'université de Princeton et chercheur invité au Getty Museum à Los Angeles. De 2007 à 2016, il a été conservateur, puis a dirigé le Cabinet de la photographie au musée national d'Art moderne — Centre Pompidou.
Depuis 2017, il est Senior Curator of Photography au MOMA de San Francisco. Il a été le commissaire de nombreuses expositions. Comme auteur, directeur d'ouvrage ou éditeur, il a publié plus de 70 livres sur la photographie et son histoire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Si la vue vaut d'être vécue - Miscellanées photographiques est également présent dans les rayons

20,00 €