Singularités, pluralités - Identités linguistiques et littéraires en Finlande

Note moyenne 
Martin Carayol et Rea Peltola - Singularités, pluralités - Identités linguistiques et littéraires en Finlande.
La Finlande est un pays bâti sur une réalité bilingue. La création même de la nation finlandaise relevait de l'interaction entre les deux communautés... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La Finlande est un pays bâti sur une réalité bilingue. La création même de la nation finlandaise relevait de l'interaction entre les deux communautés linguistiques finnoise et suédoise. Encore aujourd'hui, la culture finlandaise tire sa force d'un dialogue entre ses différentes langues et cultures, qu'elles soient anciennement présentes ou récemment arrivées. Le présent ouvrage offre un panorama du multiculturalisme finlandais, sur un plan aussi bien historique qu'actuel.
Il s'intéresse tout particulièrement au rôle de la littérature dans la construction d'une identité nationale ou minoritaire, passant en revue certaines particularités de la littérature finlandaise. Le débat mené dans le présent ouvrage a lieu au moment où les voix des minorités se font entendre de plus en plus clairement, à la recherche de la reconnaissance d'une identité finlandaise plurielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84133-515-2
  • EAN
    9782841335152
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    197 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Martin Carayol Remarques sur le canon finlandais de la nouvelle Cet article constitue une étape dans l'élaboration d'une thèse sur la formation du canon finlandais de la nouvelle. L'auteur y présente la notion de canon littéraire et observe, au moyen d'un questionnaire, quelles sont les nouvelles perçues par les lecteurs finlandais comme les plus importantes dans leur tradition littéraire. En fonction du nombre d'occurrences dans les réponses au questionnaire, l'article évoque également les recueils de nouvelles et les auteurs ressentis comme canoniques en Finlande.
Les résultats donnent lieu à une première esquisse du canon finlandais de la nouvelle, et à plusieurs remarques sur les difficultés du sujet et sur les enjeux de la thématique canonique. This article is a step in the writing of a doctoral thesis about the formation of the Finnish short story canon. The author introduces the notion of literary canon and uses a questionnaire to observe which short stories are seen by the Finnish readers as the most important in their literary tradition.
Depending on the number of occurrences in the answers, the article also deals with short story collections and short story authors, examining which ones are the most canonical. Die results enable a first approach to the Finnish short story canon, and allow us to make several remarks on the specifac dificulties of the subject and on its importance.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €