Six Manifestes contre le DSM. Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei - Tome 2, Suite des commentaires : censures, crise de l'enseignement

Note moyenne 
Emile Jalley - Six Manifestes contre le DSM. Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei - Tome 2, Suite des commentaires : censures, crise de l'enseignement.
Le DSM n'est que l'une des manifestations, certes spectaculaire, d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain. En... Lire la suite
23,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Le DSM n'est que l'une des manifestations, certes spectaculaire, d'un impérialisme idéologico-scientifique propre à l'empirisme nord-américain. En fait, l'esprit d'autoritarisme technocratique propre au DSM est présent aussi bien ailleurs qu'en psychiatrie, dans d'autres secteurs de notre vie sociale. Tout d'abord, une telle configuration exercerait une emprise diffuse mais incontestable en un domaine tel que la circulation et le contrôle de l'information par le Web.
Il y aurait lieu de parler d'une forme incontestable de filtrage et même de censure de la psychanalyse par un tel canal ainsi du reste que par d'autres médias, télévision, radio et presse, comme on l'avait déjà montré dans Anti-Onfray 2 et Anti-Onfray 3. On poursuit également les analyses entreprises dans Le débat sur la psychanalyse dans la crise en France tome 2, à propos de l'enseignement primaire et secondaire, sur lesquels aussi pèse aujourd'hui le paradigme, essentiellement lié à l'empirisme nord-américain, d'un homme-cybermachine, offrant un modèle de formatage mental pour les enfants destinés, par un tri social précoce et irréversible, à "la fabrique des citoyens de deuxième classe".
Les deux tomes de cet ouvrage sont coordonnés mais peuvent être lus séparément. Plutôt que d'un mythique conflit des civilisations, il y a lieu de parler déjà au sein de la culture occidentale elle-même d'un conflit entre les deux paradigmes du sujet et de l'homme-cybermachine.

Sommaire

  • TEXTES DU RESEAU POUR LA PSYCHANALYSE A L'HOPITAL
  • LA QUESTION CONNEXE DU STATUT DES PSYCHOTHERAPEUTES
  • LA PSYCHANALYSE ET LA QUESTION DE LA CENSURE EN FRANCE
  • COMMENT MEURT LA CULTURE D'UN PEUPLE
  • LA FABRIQUE DES CITOYENS DE DEUXIEME CLASSE
  • CORRESPONDANCES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-56241-7
  • EAN
    9782296562417
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.39 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Emile Jalley

Émile Jalley, né en 1935, professeur émérite de psychologie clinique et épistémologie à l'Université Paris Nord, au cours de 17 volumes publiés aux Éditions L'Harmattan et de 23 autres titres individuels et collectifs - 7 000 pages depuis 2004, soit 8 500 en tout, a conduit la tâche de longue haleine d'une Critique générale de la psychologie scientifique et des neurosciences contemporaines menée en vue d'une défense argumentée de l'importance de la psychanalyse dans les sciences humaines et la culture françaises et européennes.
La confrontation récente avec le phénomène Onfray (4 volumes parus depuis juin 2010) poursuivait cette question tout en l'élargissant vers l'analyse d'une configuration de crise plus vaste et multiforme : opposition d'une contre-université à l'université officielle, débat sur le statut de la psychanalyse au sein des sciences humaines et des autres sciences, conflit social et politique larvé, avec divergence déjà fort sensible entre une tendance populiste et un bastion élitiste.
Cependant, il s'agit encore au-delà de continuer à prendre en compte l'actualité d'autres questions tout aussi urgentes, dans la crise française des champs pédagogique, culturel, scientifique, biomédical, institutionnel et politique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Six Manifestes contre le DSM. Ravenne, Paris, Barcelone, Buenos Aires, São João Del Rei - Tome 2, Suite des commentaires : censures, crise de l'enseignement est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €