Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage....
Lire la suite
Science d'un objet longtemps réputé inaccessible, la sociologie de l'art a, depuis 25 ans, accompli d'importants progrès. Cet ouvrage en est le témoignage. Une quarantaine de chercheurs de nationalités, de générations et d'écoles de pensée différentes y traitent des politiques culturelles, des professions et des marchés artistiques, de la consommation et de la perception des arts et des divers modèles d'interprétation des œuvres. Les interrogations qui parcourent le livre dépassent, par leur portée, les frontières de la réflexion sur l'art. En obligeant à reconsidérer nombre de problèmes et de concepts de la sociologie, la sociologie de l'art étend et approfondit la connaissance du monde social.
Sommaire
POLITIQUES ET INSTITUTIONS CULTURELLES
Rapport de synthèse
La décentralisation culturelle au service de la culture nationale
Politiques culturelles avant la lettre
Governement and Coporate Ideologies in Support of the Arts
Les centres culturels français en Europe dans les années 1970
Patrimoine et développement culturel
Avant-garde Art and Social Change : the New York Art World and the Transformation of the Reward System 1940-1980
L'Opéra de Paris ou les ambiguïtés de l'enjeu culturel
Les mutations de la sociabilité dans les musées français et les stratégies des conservateurs 1960-1980
The role of Formal Accountability in the Shift from Impresario to Arts Administrator
PROFESSIONS ARTISTIQUES ET MARCHES DES ARTS
Rapport de synthèse
Femish and Dutch Trade in Works of Art in the 16th and 17th Centuries
Romanciers, poètes et auteurs de théâtre
La carrière d'écrivain 1865-1905
Artists, Alienation and the Market
Three Related Frameworks for Studying Artistic Production
La notion d'originalité et son importance dans la définition des objets d'art
The Works of Making Dances
Les créateurs dans la division du travail : le cas du cinéma d'auteur
Le traitement du site, logiques savantes et enjeux professionnels
Carrières improvisées : théories et pratiques de la musique de jazz en France
L'art, objet de science : la recherche musicale savante contemporaine
PUBLICS ET PERCEPTION ESTHETIQUE
Rapport de synthèse
La sociologie et les publics de l'art
La perception esthétique comme variable historique
L'iconoclasme contemporain, le " goût du vulgaire " et le " non-public "
UNE SOCIOLOGIE DES ŒUVRES EST-ELLE POSSIBLE ? Rapport de synthèse
Analyse interne et analyse externe en sociologie de la littérature
Les exigences d'une sociologie des œuvres musicales : le cas des musiques " classiques " et " populaires "
Sociologie et philosophie critiques
A propos de la tragédie grecque
Lewis Caroll, photographe victorien
Une sociologie des œuvres est-elle possible ? Le dossier littéraire
Les exclusives du discours sur l'art
Nostalgic Experience, Art and the Audience
Le polyptique de Beaune : la cosntruction locale d'un universel