Sociologie urbaine et rurale - L'espace et l'agir - Grand Format

Note moyenne 
La sociologie urbaine et rurale de Jean Remy n'appartient pas à un courant institué de sociologie, mais se déploie suivant un mouvement dicté autant... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juillet et le 5 juillet

Résumé

La sociologie urbaine et rurale de Jean Remy n'appartient pas à un courant institué de sociologie, mais se déploie suivant un mouvement dicté autant par l'invention théorique que par la confrontation aux problèmes concrets des utilisateurs. Cette approche se caractérise notamment par le fait d'envisager l'espace, non pas comme un réceptacle passif, mais au contraire comme un élément dynamique, qui participe à l'élaboration et aux changements des rapports sociaux.
Le titre que nous avons retenu L'espace et l'agir souligne d'ailleurs ce rapport, établi par l'auteur, entre l'organisation de l'espace et les modalités de l'action. L'ouvrage se compose de deux parties. La première est constituée par une série de quatre entretiens qui reprennent l'itinéraire du sociologue, un ensemble de questions méthodologiques (abordées pour la première fois par l'auteur), et l'explicitation de notions fondamentales.
La seconde partie reprend les articles de sociologie urbaine et rurale les plus significatifs. En outre, on trouvera en fin de volume une bibliographie complète des travaux du sociologue.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-5433-X
  • EAN
    9782738454331
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Remy

Jean Remy (1928) est professeur émérite à l'Université de Louvain-la-Neuve, membre de l'Académie Royale de Belgique, section des sciences morales et politiques, et directeur de la revue Espaces et Sociétés. Il est connu, entre autres, pour ses recherches en sociologie de la religion, sociologie urbaine et rurale, et pour son approche de la transaction sociale. Etienne Leclercq (1951) est sociologue et anthropologue.
Il enseigne notamment à l'Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale (I.H.E.C.S.) de Bruxelles. Spécialisé dans l'analyse théâtrale des rapports sociaux, il a réalisé récemment une étude qui montre comment les rites de la "soirée au théâtre" s'éclairent lorsqu'on les situe dans la dynamique générale des structures urbaines. (La cérémonie du rire, à paraître, 1998).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €