Soigner les morts - Le sens d'un métier - Grand Format

Note moyenne 
Dans les établissements de soins, la prise en charge des patients décédés reste trop souvent une activité taboue. La chambre mortuaire est généralement... Lire la suite
24,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 août et le 5 août
En magasin

Résumé

Dans les établissements de soins, la prise en charge des patients décédés reste trop souvent une activité taboue. La chambre mortuaire est généralement située à l'écart, à peine fléchée parfois. On sait peu de choses sur ceux qui y travaillent, et il est rare qu'on leur donne la parole. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment sont-ils formés ? Pourquoi ont-ils choisi d'exercer en chambre mortuaire, d'y rester ? De quels types de récits sont-ils aujourd'hui porteurs ? En quoi ces récits seraient susceptibles de faire sens pour tout un chacun ? Cet ouvrage s'appuie sur des résultats de recherches et sur des récits de vie professionnelle comme personnelle.
Pour la première fois, les techniques de soins mortuaires sont abordées. Techniques qui ne peuvent toutefois pas être séparées des nécessaires constructions de sens qui les entourent : le patient ne devient pas un objet de soin du fait de son décès, il reste un sujet de soin pour la dignité qu'il incarnait de son vivant et pour les proches qui lui survivent. Un ouvrage sur le respect d'une société envers ses morts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20826-8
  • EAN
    9782343208268
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.304 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Long Pham Quang

Docteur en sciences de l'éducation et de la formation, Long Pham Quang est cadre supérieur de santé, responsable pédagogique en établissement hospitalier. Il organise et co-anime depuis plus de dix ans des groupes d'analyse de pratiques professionnelles de responsables et d'agents de chambres mortuaires. Il est président d'honneur de la Collégiale des professionnels des chambres mortuaires (CPCM).
Ont participé à cet ouvrage : Laurent Gavard, ancien aide-soignant de chambres mortuaires, Guy Grand Coureau Basfresne, cadre de santé, responsable de chambres mortuaires, Thierry Jacquard, infirmier, ancien responsable de chambres mortuaires et ancien vice-président de la CPCM, Freddy Lagneau, aide-soignant de chambres mortuaires, Samuel Murot, infirmier, référent de chambres mortuaires, vice-président de la CPCM, Jean-Yves Noël, infirmier, ancien responsable de chambres mortuaires, ancien président de la CPCM, président d'honneur de la CPCM, Yannick Tolila Huet, cadre de santé, responsable de chambres mortuaires, présidente de la CPCM, Sylvain Raffy, aide-soignant de chambres mortuaires.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

24,50 €