Souvenirs d'un chef du Protocole - Grand Format

Note moyenne 
Autour des activités internationales des plus hautes autorités de l'Etat se déploie toute une organisation, dont la coordination incombe au chef du... Lire la suite
19,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 8 juillet
En magasin

Résumé

Autour des activités internationales des plus hautes autorités de l'Etat se déploie toute une organisation, dont la coordination incombe au chef du Protocole. Daniel Jouanneau a exercé cette fonction pendant quatre ans, de 1993 à 1997, sous l'autorité des présidents François Mitterrand puis Jacques Chirac, au service d'une politique étrangère très active : construction européenne, fin des guerres dans l'ex-Yougoslavie, partenariats renforcés avec l'Amérique de Bill Clinton et la Russie de Boris Eltsine, coopération très étroite avec l'Afrique, rapports resserrés avec l'Asie et l'Amérique latine.
Daniel Jouanneau se confie pour la première fois sur son métier et nous livre ses souvenirs de grandes figures qui ont fait l'Histoire (Jean-Paul II, Nelson Mandela, Elizabeth II, Fidel Castro, Helmut Kohl...), de moments forts (cinquantième anniversaire du débarquement en Normandie, restitution mouvementée des manuscrits coréens lors de la visite d'Etat de François Mitterrand, installation de Jacques Chirac à l'Elysée), mais aussi d'incidents évités de justesse.
Il relate les singularités diplomatiques de la cohabitation Mitterrand-Balladur, les déplacements présidentiels à l'étranger et leurs imprévus (facéties du Protocole ouzbek). Une plongée au coeur de l'appareil d'Etat et du quotidien des dirigeants, aux coulisses desquels nous avons rarement accès.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-259-30731-4
  • EAN
    9782259307314
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.398 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Jouanneau

Diplomate, Daniel Jouanneau a servi au Caire, au Zimbabwe, en Guinée et à Québec. Ambassadeur au Mozambique, au Liban, au Canada et au Pakistan, il a été chef du Protocole avant de diriger l'Inspection générale des Affaires étrangères. Il est l'auteur du Dictionnaire amoureux de la diplomatie paru chez Plon en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €