Souvenirs de la chambre de l'ombre du bracelet - Poche

Joachim Boittout

(Traducteur)

,

Sebastian Veg

(Préfacier)

Note moyenne 
Les Souvenirs de Bao Tianxiao constituent une source extrêmement riche pour l'histoire culturelle et sociale de la Chine à l'époque charnière où... Lire la suite
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Résumé

Les Souvenirs de Bao Tianxiao constituent une source extrêmement riche pour l'histoire culturelle et sociale de la Chine à l'époque charnière où le régime impérial s'effondra. De l'atmosphère d'une salle de concours mandarinal à la vie d'un journaliste à Shanghai en 1906, en passant par les stratégies innovantes des revues littéraires ou la fréquentation des "maisons de thé" , ces mémoires dépeignent le monde des entrepreneurs modernes qui fut le sien.
Son parcours révèle comment l'ouverture à la diversité intellectuelle, stylistique, narrative et éditoriale du monde culturel des années 1910 s'est conjuguée avec la première expérience démocratique du pays et avec la diffusion - toujours heurtée - de valeurs républicaines au sein d'un espace public résolument ouvert. Avant le Mouvement du 4 mai 1919, nourri de clivages littéraires et idéologiques, la sphère publique des années 1900-1920 s'est en effet distinguée par une liberté rarement atteinte dans le ton de la presse comme dans la création artistique et l'appartenance politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0715-4
  • EAN
    9782728807154
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 18,0 cm × 1,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Tianxiao Bao

Né à Suzhou, à l'ouest de Shanghai, à la fin de l'empire Qing (de 1644 à 1911) et mort trois ans avant la fin de la période maoïste, Bao Tianxiao (1876-1973) est une figure de premier plan de la période républicaine. Enseignant, éditeur, traducteur, journaliste et romancier à succès dans le Shanghai des années 1900-1940, il est particulièrement représentatif de la sphère publique d'alors. Produit de la tradition lettrée impériale dont il a accompagné la désagrégation pour mieux tirer parti des potentialités que réservait le "monde nouveau" , il se situe à l'avant-garde des bouleversements intellectuels du premier XXe siècle chinois tout en restant fidèle à l'engagement politique républicain progressiste qui innerve l'ensemble de son oeuvre.
Lettré devenu homme de presse, il incarne la modernité chinoise dans ses subtilités et ses contradictions.

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