Souvenirs de la marquise de Saint-Chamans - Douairière (1797-1874)

Note moyenne 
Claude-Alain Sarre - Souvenirs de la marquise de Saint-Chamans - Douairière (1797-1874).
Fille d'un pauvre maître de poste de Lituanie, la marquise de Saint Chamans est née Eléonore Dombrowska. Son destin bascule un jour de 1801, où elle... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 décembre et le 4 janvier

Résumé

Fille d'un pauvre maître de poste de Lituanie, la marquise de Saint Chamans est née Eléonore Dombrowska. Son destin bascule un jour de 1801, où elle est recueillie par la princesse Louise de Condé qui se rend du couvent de Nieswiez en Lituanie, à celui de Varsovie, et qui la gardera constamment auprès d'elle jusqu'à sa mort en 1824. Dans ses Souvenirs inédits conservés aux archives de l'abbaye Saint-Louis du Temple, Eléonore évoque la vingtaine d'années passées dans l'ombre de celle qui fut sa " chère marraine ", sa " mère adoptive " : grâce à elle, on découvre le parcours tourmenté de Louise de Condé, filleule et cousine de Louis XVI, ses séjours successifs en émigration, puis son installation au Temple de Paris que lui concède Louis XVIII afin d'y fonder une communauté bénédictine. Après la mort de sa bienfaitrice, Eléonore, devenue marquise de Saint Chamans, raconte les cinquante années de sa seconde vie, évoquant notamment les confidences étonnantes du duc de Bourbon, en août 1830, quelques heures avant sa tragique disparition à Saint-Leu. Ses Souvenirs ont le mérite de nous donner un tableau très vivant, de sa " marraine " et de la haute société française du XIXe siècle : leur style simple et parfois naïf, d'une élégance conventionnelle compensée par un ton sincère et très personnel, complète heureusement l'austérité des documents d'archives classiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86496-139-3
  • EAN
    9782864961390
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-Alain Sarre

Après une carrière de chef d'entreprise, Claude-Alain Sarre est devenu historien, docteur-ès-lettres de l'Université de Provence ; il a publié plusieurs ouvrages d'histoire religieuse, dont une biographie de Louise de Condé (1757 1824), ou industrielle, notamment sur le Concorde.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €