En cours de chargement...
"C'est tout petit, une abeille, tout petit, ça ne devrait pas mourir pour une histoire de terre qui s'assèche, ça ne devrait pas mourir, une abeille ; c'est comme un enfant malade, une mère qui ne reconnaît plus son fils, ça ne devrait pas exister, ces choses-là ; des injustices qui brisent tout à l'intérieur, qui nouent le ventre et nous laissent sans souffle. Impuissants. Comment expliquer cela à Anir ? Comment ? " Anir a dix ans.
Il aime les aigles qui font de grands cercles près des nuages et les histoires que lui raconte son grand-père, surtout celles qui concernent le rucher du Saint - le plus ancien rucher collectif du monde -, perché sur un flanc de montagne du Haut Atlas. Le jeune garçon, sous la chaleur écrasante du sud du Maroc, apprendra à s'occuper des abeilles et à aimer cette terre rouge, aride, de plus en plus silencieuse.
Il ne se doute pas que derrière les légendes de son village et l'obsédante berceuse de sa mère se cache un lourd secret de famille.
Très belle écriture
Ce deuxième roman de Zineb Mekouar nous emmène à Inzekri, un petit village du sud du Maroc, où se trouve le plus grand et le plus ancien rucher traditionnel du monde, à la découverte de symboles énigmatiques et mythiques où la légende, l’Histoire et les traditions s’entremêlent. Beaucoup reconnaitront les personnages et les lieux du roman qui résonnent avec le village de leurs origines, où il ne leur reste plus qu’un vieil oncle qui refuse obstinément de quitter sa terre, malgré la sècheresse et la mort d’un passé qui ne reviendra plus. Un beau roman enrichissant, à la construction originale, qui aborde en même temps, d’une manière subtile et agréable, les problématiques du changement climatique dont le monde rural est la première victime. Une histoire, somme toute universelle, que l’auteure narre, avec poésie, finesse et empathie, à travers des personnages taiseux et rudes, comme la terre aride de leur village, et que la force littéraire de l’auteure rend émouvants et attachants. Un grand pas en avant dans la carrière littéraire de Zineb Mekouar.