Spectacle vivant et neurosciences - Grand Format

Pierre Philippe-Meden

,

Vanille Roche-Fogli

Collectif

Note moyenne 
Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Comment mettre en place des protocoles d'expériences permettant aux artistes et aux chercheurs d'étudier les connaissances implicites des performers ? Quelle conscience les neurocientifiques ont-ils de la variabilité des résultats qui pourrait résulter d'une même étude impliquant des acteurs de différentes écoles de jeu (kathakali, butô, mime corporel, etc.) ? En quoi la pratique du spectacle vivant met-elle en jeu ce que le metteur en scène Eugenio Barba nomme "les connaissances implicites" dans le domaine des sciences de la vie ? Pourquoi les acteurs sont-ils perçus comme sincères par certains et menteurs par d'autres ? L'émotion vraie fait-elle plus forte impression que l'émotion jouée par l'acteur ? Le même corps peut-il se faire l'interprète de cultures différentes ? Qu'en est-il de la mémoire du corps ? Comment l'ethnoscénologie combine-t-elle anthropologie, esthétique et sciences de la vie ? A Meyerhold qui le félicitait d'avoir résolu le problème de l'âme, Pavlov avait répondu : "Vous savez, tout cela est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez."

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37769-064-0
  • EAN
    9782377690640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Pierre Philippe-Meden est chercheur associé à l'équipe d'accueil "Scènes du monde, création, savoirs critiques" de l'université Paris 8 et à la Maison des sciences de l'Homme Paris Nord. Ses travaux de recherche portent sur les problématiques d'écologie corporelle dans l'histoire des arts du spectacle vivant. Vanille Roche-Fogli est doctorante en études théâtrales à l'université Paris 3 et au sein du laboratoire THALIM.
Sa thèse porte sur l'épistémologie d'une approche cognitive de l'art de l'acteur. Elle a dirigé, pendant deux ans, une revue interdisciplinaire de jeunes chercheurs, Traits d'union.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €