Spinoza - La raison à l'épreuve de la pratique

Note moyenne 
"Spinoza", à quoi ça sert ? Et comment s'en servir ? En particulier, comment penser la mise à l'épreuve du rationalisme spécifique dont il est le... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Spinoza", à quoi ça sert ? Et comment s'en servir ? En particulier, comment penser la mise à l'épreuve du rationalisme spécifique dont il est le nom ? L'objectif de ce travail est de contribuer à une réévaluation non seulement du rôle de la pratique dans la pensée de Spinoza, mais encore du système lui-même, de sa capacité à s'adapter et à communiquer avec des domaines tels que les sciences expérimentales, l'histoire, la politique ou la médecine.
A travers les concepts et problèmes, tels qu'ils sont formulés dans ses textes, mais également leur utilisation contemporaine, il s'agit ici d'analyser l'articulation de la philosophie de Spinoza au champ de l'action humaine, dans ses dimensions éthique, sociale, cognitive et affective - et d'apprécier la puissance de la rationalité qui en est le fondement. Les auteurs viennent d'horizons différents : professeurs, docteurs, doctorants, étudiants ou érudits originaires de divers pays, ils proposent dans les articles ici présentés des approches variées et originales des problèmes qu'ils traitent, offrant ainsi au lecteur un aperçu de la vitalité des réflexions que suscite aujourd'hui l'oeuvre de Spinoza.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Juan Vicente Cortés est doctorant à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il travaille sous la direction de Chantal Jaquet. Sa thèse porte sur le problème des passions dans la pensée politique de Spinoza, et les rapports de celle-ci avec les pensées de Hobbes et de Machiavel. Actuellement, il enseigne la philosophie à l'université Diego Portales, à Santiago du Chili. Professeur agrégée de philosophie, Sophie Laveran a enseigné en lycée puis à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en tant qu'allocataire-monitrice puis attachée temporaire d'enseignement et de recherche.
Elle prépare actuellement une thèse intitulée "Le problème de la singularité chez Spinoza : une redéfinition à partir de sa critique de l'atomisme", sous la direction de Chantal Jaquet à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est notamment l'auteur de deux articles, "Un rire philosophique ? Spinoza et les atomistes" (Historia philosophica, 9/2011) et "Le problème de la composition politique chez Spinoza" (Philonsorbonne, n° 6, 2011-2012).
Elle anime également depuis 2010 un atelier de lecture consacré à Spinoza et ouvert à tous.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €