Spinoza, une vie - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Steven Nadler - Spinoza, une vie.
"Quelle somme ! Cette Vie de Spinoza est sans doute la meilleure biographie qu'on puisse lire sur l'auteur de l'Ethique, la plus sérieuse, la plus fiable,... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 juin et le 20 juin
En magasin

Résumé

"Quelle somme ! Cette Vie de Spinoza est sans doute la meilleure biographie qu'on puisse lire sur l'auteur de l'Ethique, la plus sérieuse, la plus fiable, la plus riche, la plus précise. Elle ne remplace évidemment pas la lecture des oeuvres du philosophe ; mais elle l'éclaire et la rend, à bien des égards, encore plus émouvante. Mieux on connaît son époque et sa vie, mieux la singularité de Spinoza ressort.
Lui non plus n'était pas "un empire dans un empire", c'est-à-dire une exception absolue : il n'était, comme n'importe qui et comme il le disait lui-même, "qu'une partie de la nature" et de la société où il vivait. Mais il n'en était pas moins exceptionnel, par le génie, par l'audace intellectuelle, et c'est ce que le travail monumental de Steven Nadler, en le situant dans son milieu et dans son temps, nous rend plus intelligible.
C'est une plongée, étourdissante d'érudition, dans ce qu'on appelle le "Siècle d'or des Pays-Bas" (Spinoza est le contemporain de Rembrandt, de Vermeer, de Huygens...), dans la communauté juive d'Amsterdam, dans les conflits politiques et religieux du)(vii" siècle, enfin dans l'aventure à la fois héroïque et prudente d'une vie de philosophe, ou plutôt de l'un d'entre eux, qui fut peut-être le plus grand de tous." André Comte-Sponville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84547-379-9
  • EAN
    9782845473799
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    604 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

?Si l'on s'accorde aujourd'hui à voir en Baruch Spinoza l'un des philosophes les plus importants de tous les temps, on ne saurait oublier qu'il fut de son vivant l'un des penseurs les plus révolutionnaires et les plus controversés. Né dans une famille de négociants juifs portugais installée à Amsterdam, Spinoza fut banni, jeune homme, de la communauté séfarade, semble-t-il pour ses opinions jugées hérétiques.
Il consacra alors sa vie à la recherche de la vérité, du bien-être moral et de la liberté. Il s'efforça également de définir sa conception de la " vraie religion " et sa vision d'un Etat laïque et tolérant. Avec cet ouvrage colossal (608 pages ! ), fruit d'une étude scrupuleuse des archives et des travaux les plus récents, Steven Nadler, professeur à l'université du Wisconsin (Madison) nous donne la première grande biographie de Spinoza.
Plus qu'un simple récit de la vie du philosophe, il s'agit là en fait d'un voyage au coeur de la communauté juive d'Amsterdam au xviie siècle et d'une plongée dans le tumulte, le bruit et la fureur du monde politique, social, intellectuel et religieux de la jeune République hollandaise. Si ce livre constitue un outil précieux pour les philosophes, les historiens et les chercheurs, il est aussi destiné à tous ceux qui, sans être spécialistes, s'intéressent à la philosophie, à l'histoire, à l'Europe au xviie siècle et à ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or des Pays-Bas.

À propos de l'auteur

Biographie de Steven Nadler

Steven Nadler est professeur de philosophie à l'Université du Wisconsin à Madison. Spécialiste de la philosophie du XVII siècle, ses recherches se sont particulièrement concentrées sur Spinoza (1632-1677) auquel il a consacré de nombreux travaux pionniers, dont la présente biographie. Il est également l'auteur d'Un livre forgé en enfer (H&O, 2018), d'une bande dessinée (illustrée par Ben Nadler) sur l'histoire de la philosophie moderne intitulée Hérétiques ! (H&O, 2019) et d'un portrait de Descartes, Le philosophe, le prêtre et le peintre (Alma, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,50 €