Stendhal, le désir de cinéma - Suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal

Note moyenne 
Laurent Jullier et Guillaume Soulez - Stendhal, le désir de cinéma - Suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal.
En avril 1840, Stendhal rédige les Privilèges. A travers ces étranges rêveries de toute-puissance, se lit une sorte de préfiguration des pouvoirs... Lire la suite
9,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

En avril 1840, Stendhal rédige les Privilèges. A travers ces étranges rêveries de toute-puissance, se lit une sorte de préfiguration des pouvoirs du dispositif cinématographique qui sera mis au point cinquante ans plus tard. Comment ce désir de cinéma entre-t-il en résonance avec le réalisme si particulier de Stendhal, souvent illustré par le travelling imaginaire du " miroir que l'on promène le long d'un chemin " dans Le Rouge et le Noir ? Les auteurs ont mené l'enquête au sein de la réflexion esthétique stendhalienne.
Ils décrivent l'effet sur Stendhal de la transformation du spectateur en ce début du XIXe siècle, avec l'apparition des nouvelles machines à images. Ils reviennent sur sa théorie de la sensation, en particulier à l'aune des recherches contemporaines sur les expériences de pensée et les mondes possibles. Pourquoi ce montage des reflets auquel se livre Stendhal nous apparaît-il aujourd'hui comme quelque chose de cinématographique ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84049-472-8
  • EAN
    9782840494720
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 14,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Jullier est professeur à Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a écrit de nombreux livres sur le cinéma, dont Hollywood et la difficulté d'aimer, chez Stock (prix du meilleur essai 2004 du Syndicat français de la critique de cinéma). Guillaume Soulez est maître de conférences à Paris III-Sorbonne Nouvelle, associé au CNRS. Agrégé de lettres, ancien élève de l'ENS lettres et sciences humaines, fondateur de La Voix du Regard, il a dirigé plusieurs numéros de revue, dont Penser, cadrer : le projet du cadre.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Stendhal, le désir de cinéma - Suivi des Privilèges du 10 avril 1840 de Stendhal est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK