Stocker du carbone dans les sols français - Quel potentiel et à quel coût ? - Grand Format

Note moyenne 
L'initiative "4 ? sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat", lancée par la France à l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'initiative "4 ? sur les sols pour la sécurité alimentaire et le climat", lancée par la France à l'occasion de la Conférence de Paris sur le climat (COP-21), propose d'augmenter chaque année d'un quatre millième le stock de carbone présent dans tous les sols du monde. A la demande de l'Ademe et du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l'Inra a conduit une étude, centrée sur la France métropolitaine, visant à estimer le potentiel de stockage de carbone des sols agricoles et forestiers et in fine à évaluer la contribution potentielle de ce levier à l'objectif de réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre.
Cet ouvrage recense les pratiques qui permettraient d'accroître la teneur en carbone organique des sols et estime leur coût de mise en oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/08/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7592-3148-5
  • EAN
    9782759231485
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    231 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sylvain Pellerin, chercheur INRAE à l'UMR ISPA "Interactions sol-plante-atmosphère" (centre de Bordeaux-Aquitaine), est l'un des deux pilotes scientifiques de l'étude. Il travaille sur les cycles carbone et éléments nutritifs dans les agroécosystèmes et leur modélisation. Laure Bamière, chercheur INRAE à l'UMR Economie publique (centre de Versailles-Grignon) est l'une des deux pilotes scientifiques de l'étude.
Economiste de l'environnement, elle étudie et modélise les liens entre les activités agricoles et l'atténuation du changement climatique. Isabelle Savini est chargée d'études à la Direction de l'expertise scientifique collective, de la prospective et des études d'INRAE à Paris. Olivier Réchauchère, agronome et coordinateur du projet, était chargé d'études à la Direction de l'expertise scientifique collective, de la prospective et des études d'INRAE à Paris.
Il est désormais chercheur à I'UMR Agronomie (centre de Versailles-Grignon).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Stocker du carbone dans les sols français - Quel potentiel et à quel coût ? est également présent dans les rayons

40,00 €