Structures et signification dans le roman historique

Note moyenne 
Le paradoxe du roman historique est lié, pour le sens commun, à l'antinomie des termes qui composent le syntagme : Histoire et Roman. Si l'Histoire... Lire la suite
21,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Le paradoxe du roman historique est lié, pour le sens commun, à l'antinomie des termes qui composent le syntagme : Histoire et Roman. Si l'Histoire renvoie à la vérité sur un passé, le Roman est perçu comme fiction et mensonge. De facto, le micro-genre est piégé par cette double postulation contradictoire qui le renvoie sans cesse dans l'indécidable. Ce livre réinterroge autrement ce paradoxe et cet indécidable pour tenter, à partir de la matrice sémiotique, de proposer un modèle génératif.
Au-delà de cette opposition qui n'est finalement qu'apparente, l'auteur s'attache à instruire les structures discursives et narratives pour mettre en évidence les processus de signification et de production du sens. Il parie sur l'hétérogénéité des modes de figuration et l'irrécusabilité de l'altérité. En refusant de s'enfermer dans l'idéologie du texte, l'analyse convoque les contextes en tant qu'environnements formels (institutionnels) et informationnels qui participent de l'institution de l'oeuvre et de la littérature.
Sans que cela induise un quelconque déterminisme mécanique tout au long du projet méthodologique poursuivi depuis le titre programmatique de l'oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06467-3
  • EAN
    9782343064673
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    218 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Kalidou Sy

Après avoir passé plus d'une décennie dans la pédagogie et la didactique des lettres à la Faculté des Sciences et Technologies de l'Education et de la Formation (ex Ecole normale Supérieure) de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Kalidou Sy est retourné à ses premières amours. Depuis 2012 il enseigne la littérature générale et comparée et la sémiotique à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis.
Ses travaux de recherches comme ses publications portent essentiellement sur le roman historique, les littératures francophones, l'analyse du discours et la sémiotique des pratiques. Il achève actuellement une Habilitation à diriger des recherches (HDR) en sémiotique avec le Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de Limoges.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €