Surtout ne rien décider - Manuel de survie en milieu politique avec exercices pratiques corrigés

Note moyenne 
L'art suprême en politique ? Ne rien décider tout en donnant l'illusion de l'action. Le président Chirac est parvenu à mettre un terme à près de... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'art suprême en politique ? Ne rien décider tout en donnant l'illusion de l'action. Le président Chirac est parvenu à mettre un terme à près de cinquante ans de vie politique en n'attachant son nom à aucune grande réforme de la société française. Faut-il s'étonner qu'il soit l'homme politique favori des Français ? La rémanence de certains grands thèmes qui ponctuent la vie politique française comme les retraites, le statut des fonctionnaires, la réforme de l'administration, de l'Education nationale, la question corse, l'agriculture française confrontée à la PAC, la réforme des ex-NMPP (liste non exhaustive)....
laissent à penser que l'action publique est depuis quelques décennies fondée sur la non-décision. Livre blanc, vert, bleu, rapport, mission, consultation préalable, table ronde, haut comité : les hommes politiques disposent d'ailleurs d'un arsenal sans pareil pour les conforter dans leurs non-choix. En politique le ridicule ne tue pas, seule la réforme est létale. Apprendre l'art ultime de la non-décision en laissant une trace dans l'Histoire, tel est l'objet de ce petit ouvrage qui livre clés en main techniques et conseils pratiques à nos gouvernants.
Le lecteur pourra s'entraîner avec des travaux dirigés (tracts prérédigés, sondages multi-usage, clichés et platitudes) et jouer avec ses amis au Jeu de l'oie de la non-décision.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-221-14064-2
  • EAN
    9782221140642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    138 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 18,3 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le texte à l'origine de ce livre a reçu le Prix de l'impertinence 2013, décerné par un jury d'universitaires et de politiques et remis par Jean-Pierre Raffarin. Dans l'esprit de Comment traumatiser votre enfant, Surtout ne rien décider est un texte court, très ironique dans le fond et la forme, construit sur le modèle d'un guide pratique à l'usage des 600 000 élus que compte la France... et des 44 millions d'électeurs.
" Je ne serai pas le fossoyeur de notre système de... ", " Je suis très attaché à la retraite à 60 ans... ", " Les Français peuvent être rassurés... " Emaillé de citations de nos grands hommes, le texte démontre à la perfection les méfaits à long terme de l'art de la non-décision qui consiste à " se préserver avec soin de toucher à toute réforme inévitable pour la léguer aussi intacte que possible à son successeur ".

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Conesa

Pierre Conesa, agrégé d'histoire et ancien élève de l'ENA, fut membre du Comité de réflexion stratégique du ministère de la Défense. Enseignant à Sciences-Po, il écrit régulièrement dans le Monde diplomatique et diverses revues de relations internationales. Il est notamment l'auteur de Guide du Paradis : publicité comparée des au-delà (L'Aube, 2004 et 2006), de Les Mécaniques du chaos : bushisme, prolifération et terrorisme (L'Aube, 2007) et de La Fabrication de l'ennemi (Robert Laffont, collection " Le Monde comme il va ", 2011).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Surtout ne rien décider - Manuel de survie en milieu politique avec exercices pratiques corrigés est également présent dans les rayons

12,50 €