Tamarisk Row - Grand Format

Note moyenne 
Gerald Murnane - Tamarisk Row.
Tamarisk Row est le tout premier roman de Gérald Murnane, immense figure des lettres australiennes encore peu connu en France où un seul de ses romans,... Lire la suite
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 novembre et le 5 novembre

Résumé

Tamarisk Row est le tout premier roman de Gérald Murnane, immense figure des lettres australiennes encore peu connu en France où un seul de ses romans, les Plaines, a été traduit. Campé dans une petite ville autralienne à la fin des années 40, le roman retrace l'enfance du petit Clement Killeaton entre une mère catholique dévote et un père joueur. Clément est un solitaire, un petit garçon un peu à part qui, pour résister à l'ennui et se déjouer de la cruauté de ses petits camarades ou du poids de la religion, s'adonne à une obsession familiale : les courses de chevaux.
Ces compétitions, leur splendeur animale et les voyages réels ou imaginaires dans lesquels elles entraînent le jeune Clément forment le coeur vibrant du livre. Merveilleuse évocation de l'enfance, de l'amour filial et de l'Australie du siècle dernier et de ses infinis paysages, Tamarisk Row est une plongée magistrale - et magistralement écrite - dans l'univers mental d'un petit garçon. Murnane parvient à saisir, ce qui fait la particularité des points de vue enfantins, l'étrangeté qui ressort de ces regards absolument biaisés sur le monde et pétris d'imaginaire.
Car ce n'est pas tant la mémoire, à la manière de Proust, qui sert de boussole à la narration ici, mais bien l'imagination. Considéré comme son chef-d'oeuvre inaugural, ce roman ouvre la voie à une carrière littéraire exceptionnelle, encore inachevée à ce jour.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02754-7
  • EAN
    9782283027547
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    333 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Gerald Murnane

Gerald Murnane est né en 1939 en Australie. Elevé dans une famille catholique, il hésite un temps à embrasser une carrière de prêtre avant de se consacrer à l'enseignement puis à ses deux passions : les courses de chevaux et l'écriture. Auteur de plus d'une douzaine de livres, lauréat de nombreux prix, il est considéré en Australie comme l'un des plus grands auteurs contemporains. Tamarisk row est son premier roman, et le deuxième à être traduit en France après Les Plaines (P.
O. L, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €