Les élégantes figurines en terre cuite de femmes drapées furent créées à Athènes à l'époque hellénistique. Le plus souvent appelées Tanagréennes,...
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Les élégantes figurines en terre cuite de femmes drapées furent créées à Athènes à l'époque hellénistique. Le plus souvent appelées Tanagréennes, car découvertes fortuitement au me s. dans la nécropole de Tanagra en Béotie, elles furent l'objet d'un réel engouement dans l'ensemble du monde grec. Les ateliers de coroplathes d'Alexandrie, dont la fondation en 331 av. J.-C. correspond au début de cette mode, adoptèrent ce thème dans toute sa diversité. Leur production illustre les relations étroites de la ville d'Alexandre avec Athènes et la Béotie : des moules étaient envoyés de Grèce, ou des figurines, qui étaient surmoulées ou copiées. Les artisans alexandrins n'en réalisèrent pas moins une production qui leur était propre: ils créèrent certains types, qui révèlent leur talent artistique, tandis que des traits techniques et stylistiques permettent de distinguer leurs statuettes de celles originaires d'autres centres. Grâce à leur polychromie souvent bien conservée, les Tanagréennes constituent le fleuron du Musée gréco-romain. Leur présence en grand nombre dans les tombes des nécropoles orientales de la ville qui étaient destinées aux Grecs montre qu'elles étaient étroitement liées aux croyances funéraires et qu'elles devaient participer aux rites de passage dans l'au-delà.
Sommaire
LES CONTEXTES DE FOUILLES
Datation des figurines : cadres chronologiques des nécropoles orientales
Contextes des nécropoles orientales
CATALOGUE
Chatby
Ibrahimieh
Hadra
Ezbet El-Makhlouf
ETUDE D'ENSEMBLE
Les thèmes alexandrins, leur origine et leur signification
Technique de fabrication des figurines
Style des figurines de femmes drapées, " Tanagréennes " et d'enfants
Les prototypes
Etude de quelques groupes iconographiques et de leurs séries