Tard, bien tard dans la nuit

Note moyenne 
Yannis Ritsos - Tard, bien tard dans la nuit.
Ce livre réunit les trois derniers recueils de Ritsos : Les négatifs du silence, L'arbre nu et Tard bien tard dans la nuit, qui donne son titre à l'ensemble.... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Ce livre réunit les trois derniers recueils de Ritsos : Les négatifs du silence, L'arbre nu et Tard bien tard dans la nuit, qui donne son titre à l'ensemble. Yannis Ritsos a écrit ces poèmes entre juin 1987 et mai 1988. La période où ils ont été écrits leur confère une valeur testamentaire. Ritsos y dresse le bilan de sa vie, de ses engagements poétiques et politiques. Il se montre comme à son accoutumée toujours amoureux de la vie et lucide, sans complaisance pour lui-même.
Mais il ne renie rien. Et au lieu que l'approche de la fin assombrisse le climat des poèmes, ceux-ci baignent dans une atmosphère sereine, teintée d'humour, avec toujours ce mélange de réalisme et de merveilleux qui caractérise la parole de celui qui fut, au-delà de la Grèce, l'un des plus grands poètes du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37071-003-1
  • EAN
    9782370710031
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    12,1 cm × 17,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yannis Ritsos

Yannis Ritos est né le 1er mai 1909, à Monemvassia (l'ancienne "Malvoisie"), village fortifié sur une presqu'île au sud du Péloponèse. Et il est mort le 11 novembre 1990 à Athènes. Adolescent, il souffre de la tuberculose. Et fait l'expérience de la précarité et de la pauvreté. Il rejoint le Parti communiste grec en 1920 et ne le quittera pas ; ce qui lui vaudra de séjourner dans les camps de "rééducation", après la guerre civile.
Puis d'être déporté sur les îles de Lemnos (de 1948 à 1952). Et encore à Yaros et Léros, sous la dictature des colonels. Avec la fin de la dictature, il connaît enfin la liberté et une popularité exceptionnelle. Mikis Theodorakis a mis en musique nombre de ses poèmes. Son oeuvre, à un-chemin du réalisme et du surréalisme, dépeint la vie quotidienne du peuple grec, mais revisite aussi les grands mythes, à travers notamment la série des grands poèmes choraux de La Quatrième Dimension.
Il a publié plus de cent livres de poèmes et des livres de prose.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés