Tempête dans le bocal - La nouvelle civilisation du poisson rouge - Grand Format

Note moyenne 
"Le temps connecté est devenu universel. Il a brouillé les frontières entre nous et le monde au point de nous faire perdre tout repère. Quand est-on... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 25 mai
En magasin

Résumé

"Le temps connecté est devenu universel. Il a brouillé les frontières entre nous et le monde au point de nous faire perdre tout repère. Quand est-on dedans, quand est-on dehors ? Est-ce la maison qui s'invite au travail, ou l'inverse ? La vie privée qui devient publique, ou l'inverse ? l'imbrication est totale, dans le temps et l'espace. Ce n'est plus une évolution, c'est une tempête, qui affole nos existences, nos échanges, notre langage, notre sommeil, notre cerveau.
Alors que faire ? Sortir du bocal, c'est ne plus exister. Y demeurer, c'est être absorbé. Bousculé. Asphyxié. Le bocal est devenu océan. Un océan de signes, de messages, de sites qui nous relient les uns aux autres sur une mer de données. Les poissons que nous sommes devenus ne choisissent plus leur eau. Partout, elle se trouble, à mesure que les courants favorisant l'émotion et propageant le faux se font plus nombreux et plus rapides.
Regretter l'ancien temps n'a pas de sens. S'arracher au monde connecté n'est plus une option. Mais changer ce monde devenu fou est possible : il y a ceux qui essaient de contrôler la machine qu'ils ont créée ; ceux qui veulent encadrer les monstres ; ceux qui élaborent d'autres solutions ; et, enfin, ceux qui nous montrent un chemin personnel pour échapper à l'alliance du jeu et du calcul permanents...
Aujourd'hui, c'est aussi à chacun de reprendre en main son destin." B. P.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-246-82896-9
  • EAN
    9782246828969
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    184 pages
  • Poids
    0.246 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Deux ans après l'immense succès de La civilisation du Poisson rouge, Bruno Patino reprend son "traité sur le marché de l'attention", le déploie, l'approfondit : que chacun puisse se trouver une voie libre et apaisée.

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Patino

Bruno Patino poursuit sa réflexion sur notre condition numérique, après l'immense succès de La civilisation du poisson rouge. D'un échange avec Mark Zuckerberg à un portrait de Jack Dorsey ; d'un séminaire de déconnexion à un confinement numérique mondial ; d'une rencontre avec des robots qui tweetent comme des humains à un désir de marcher les mains vides et les yeux vers le ciel, comme autrefois, il nous offre aujourd'hui un livre pour garder le cap.
Président d'Arte, spécialiste des médias et des questions numériques, Bruno Patino est l'auteur, entre autres, d'Une presse sans Gutenberg, de Télévisions, et de La civilisation du poisson rouge, petit traité sur le marché de l'attention — immense succès de librairie, traduit et salué dans plusieurs pays.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €