Terre et paix

Note moyenne 
 Egan - Terre et paix.
La poésie de Desmond Egan ne refuse pas la terre nourricière. Aux" 'Midlands' de son enfance, à la petite ville d'Athlone ou il est né, aux paysages,... Lire la suite
7,62 €
Actuellement indisponible

Résumé

La poésie de Desmond Egan ne refuse pas la terre nourricière. Aux" 'Midlands' de son enfance, à la petite ville d'Athlone ou il est né, aux paysages, aux saisons, aux habitants de l'Irlande, il consacre maints jolis poèmes. Il y a ici une géographie poétique, une histoire aussi, ou une préhistoire, celtique. Mais le besoin d'un espace plus vaste : la mer, le ciel, le monde, se fait bientôt sentir, le besoin que les mots couchés sur le papier s'étirent, s'élèvent, portés par l'amour des êtres, attirés par ceux qui souffrent, se battent avec la vie, contre la mort, pour la liberté et la paix.
Terre et paix rassemble une série de morceaux résolument modernistes, qui tentent d'échapper à la pesanteur du verbe, d'exprimer l'ineffable, de former l'irréparable, de capter partout un rien d'éternité. Une poésie qui séduit ou dérange mais avec laquelle il faudra désormais compter. Terre et paix de Desmond Egan offre un important choix de poèmes, déjà publiés en anglais dans 8 volumes parus entre 1972 et 1986, ou encore inéits comme toute la série tirée de Séquence pour mon père.
Terre et paix présente, en regard, l'original anglais et les traductions françaises.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-85939-339-0
  • EAN
    9782859393397
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La poésie de Desmond Egan ne refuse pas la terre nourricière. Aux" 'Midlands' de son enfance, à la petite ville d'Athlone ou il est né, aux paysages, aux saisons, aux habitants de l'Irlande, il consacre maints jolis poèmes. Il y a ici une géographie poétique, une histoire aussi, ou une préhistoire, celtique...

À propos de l'auteur

Biographie de Egan

Patrick Rafroidi, français qui appartient par sa mère au clan irlandais des O'Rahilly, a enseigné à Paris, Rouen et Strasbourg. Actuellement professeur à l'Université de Lille III où il dirige le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaise). Agrégé d'anglais, docteur ès lettres, a déjà publié un Steinbeck, plusieurs livres d'enseignements, en particulier un Manuel de l'Angliciste, un ouvrage sur L'Irlande et deux études sur les poètes romantiques anglais.
En même temps que L'Irlande et le romantisme qui inaugure la série "Etudes Irlandaises", on lui doit un premier "Cahier irlandais" consacré à Aspects of the Irish Theatre. Il a c onsacré un important article à Moore dans le récent ouvrage publié par le CERIUL (Centre d'Etudes et de Recherches Irlandaises de l'Université de Lille III) : The Irish Novel in Our Time. Parmi les autres publications du CERIUL figurent une deuxième traduction : Les Occasions Perdues de James Plunkett, des monographies, des cahiers collectifs et des éditions critiques de textes irlandais.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés