Théâtre de l'Opéra-Comique Paris - Répertoire 1762-1927

Note moyenne 
Nicole Wild et David Charlton - Théâtre de l'Opéra-Comique Paris - Répertoire 1762-1927.
L'opéra-comique est né en France à l'orée du XVIIIe siècle et a connu un rayonnement européen au siècle suivant. Nous présentons ici le répertoire... Lire la suite
45,00 €
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

L'opéra-comique est né en France à l'orée du XVIIIe siècle et a connu un rayonnement européen au siècle suivant. Nous présentons ici le répertoire d'une institution, le Théâtre de l'Opéra-Comique, installée encore aujourd'hui dans une des salles qui porte le nom d'un de ses illustres représentants, Favart. L'année 1762 marque le début d'une ère nouvelle. Les deux troupes longtemps rivales, l'Opéra-Comique de la Foire et la Comédie-Italienne, fusionnent. Leur activité est intense et en deux siècles, près de 2 000 titres sont recensés. S'appuyant sur les livrets et les partitions, interrogeant les archives du théâtre (registres, journal de bord, programmes), ainsi que la presse et les travaux consacrés à l'Opéra-Comique, les deux auteurs présentent, d'une part, la liste chronologique des créations données entre 1762 et 1972 et, d'autre part, l'inventaire descriptif des œuvres classées alphabétiquement. Jusqu'à ce jour, il existait bien des listes fragmentaires, mais l'inventaire de la totalité du répertoire manquait cruellement aux chercheurs et à tout amateur de musique lyrique. Ce livre va enfin permettre de répondre à cette attente.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87009-898-7
  • EAN
    9782870098981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    552 pages
  • Poids
    1.065 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Nicole Wild, conservateur en chef honoraire à la Bibliothèque-Musée de l'Opéra de Paris, est spécialiste des théâtres lyriques et d'iconographie musicale au XIXe siècle. Elle participe actuellement à l'inventaire du fonds musical de l'Opéra-Comique. David Charlton est professeur au département de Musique, Royal Holloway, Université de Londres. Depuis une trentaine d'années, il publie des livres et des articles consacrés à l'histoire de l'opéra et de l'opéra-comique français aux XVIIII et XIX, siècles. En couverture : Scène de La Dame blanche opéra-comique de Boieldieu. lithographie d'Engelmann d'après le décor de Julien-Michel Gué.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Théâtre de l'Opéra-Comique Paris - Répertoire 1762-1927 est également présent dans les rayons

45,00 €