Théologie ascétique et mystique de l'Eglise orthodoxe

Jean Boboc

(Traducteur)

,

Romain Otal

(Traducteur)

,

Sa Béatitude Daniel

(Préfacier)

Note moyenne 
Dumitru Staniloae - Théologie ascétique et mystique de l'Eglise orthodoxe.
La théologie négative est une opération intellectuelle, la dernière qui, tout comme la prière, est mêlée au sentiment d'impuissance à saisir Dieu.... Lire la suite
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Résumé

La théologie négative est une opération intellectuelle, la dernière qui, tout comme la prière, est mêlée au sentiment d'impuissance à saisir Dieu. Elle est liée à la contemplation de Dieu par la nature, l'histoire, la Sainte Ecriture, par l'art, les dogmes et, en général, par tout ce qui se trouve à mi-chemin entre Dieu et nous, soit en tant que réalité extérieure, soit en tant que système de concepts et d'images symboliques.
Etant donné que réalités, concepts ou images symboliques, d'une part, reflètent Dieu et, de l'autre, éveillent en nous l'évidence, ou le sentiment non explicite, que Dieu s'en distingue totalement, cette théologie incite à la négation de tous les attributs positifs que nous avons conférés à Dieu à partir d'eux. Les médiations nous ouvrant une perspective vers Dieu, elles nous placent en même temps face à l'abîme infini de la réalité olivine que nous ne pouvons saisir par notre esprit et qui, en premier lieu, ne nous figure rien de ce que représentent les réalités créées, les concepts et les images symboliques.
Mais, face à cet abîme, notre intelligence ne renonce pas encore à porter son regard sur les réalités, les concepts et les images symboliques. Elle promène son regard de ces réalités vers l'abîme, constatant qu'elles ne lui offrent pas les moyens de le caractériser. Cherchant pour ainsi dire à sonder l'abîme à l'aune des créatures (le ce monde, c'est-à-dire par des propriétés, des images ou des concepts formés sur la base des êtres créés, l'intelligence constate qu'aucun de ces moyens n'est approprié.
Elle les rejette alors tour à tour. La théologie négative est donc bien un exercice intellectuel qui examine le contenu des différentes données établies et des concepts au regard de l'abîme divin qu'il ressent en quelque sorte par la sensibilité, constatant qu'ils sont insuffisants.

Sommaire

  • LA PURIFICATION
    • Des passions
    • Purification des passions par les vertus
  • L'ILLUMINATION
    • Les dons de l'Esprit-Saint
    • La contemplation de Dieu dans la création
    • La compréhension spirituelle de l'Ecriture
  • L'ACCOMPLISSEMENT PAR L'UNION AVEC DIEU OU PAR DIVINATION
    • Amour et impassibilité, les degrés de l'amour
    • L'amour comme facteur d'union parfaite et comme extase
    • L'amour, la connaissance et la lumière divine

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-204-09044-5
  • EAN
    9782204090445
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.648 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 3,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dumitru Staniloae

Figure emblématique de la théologie orthodoxe du XXe siècle, le père Dumitru Staniloae est l'auteur de la monumentale Philocalie roumaine qu'il a traduite et commentée, ainsi que de nombreux ouvrages fondamentaux de patristique. Très bon connaisseur des tendances philosophiques du siècle et de la théologie occidentale, ayant par ailleurs subi la persécution religieuse et la prison politique, le grand théologien roumain sut témoigner de la foi et d'une théologie orthodoxe équilibrée et profondément enracinée dans la Tradition des Pères de l'Eglise.

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