Théologie des émotions - Structurée par l'expérience théâtrale

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Bernard Forthomme - Théologie des émotions - Structurée par l'expérience théâtrale.
Les émotions ne peuvent se réduire à l'irruption violente - il y a des émotions douces - ni à la réaction superficielle aux événements, lesquelles... Lire la suite
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Résumé

Les émotions ne peuvent se réduire à l'irruption violente - il y a des émotions douces - ni à la réaction superficielle aux événements, lesquelles réclameraient une élaboration ultérieure non seulement par des sentiments plus durables et plus complexes, mais par la raison et la volonté. Or, si l'on s'inquiète de la force mémorielle, révélatrice ou exploratoire des émotions, il apparaît qu'elles frayent des voies inouïes à l'acte volontaire et à l'élucidation logique. Le présent ouvrage s'efforce de déchiffrer cette tension entre la force de mémoire et d'exploration, car elle confère à l'émotion une autorité instauratrice et une franchise qui engage tout l'être vers le futur. Elle offre l'emprise d'une jubilation ou d'une terreur pour appuyer le cours de la vie dans ses aventures, la suite heurtée de son parcours, ses moments décisifs. Les émotions nous permettent de reconstruire non seulement un monde passé, un univers perdu, mais une promesse similaire au ciel étoilé et au poème intérieur, ce qui stimule notre audace ou nos prises de risque. Les émotions ne sont pas simplement passagères. Leur passage même nous lie. Les émotions sont l'expression d'une alliance entre les versets intérieurs, la chair, l'aspiration illimitée et la liberté. Il s'agit ici de suggérer ce rythme : il arrive que l'appel de l'aventure nous presse et vibre le plus intensément, alors qu'en d'autres temps la volonté de répondre à ce qui survient se fait plus puissante. Tantôt, c'est l'aventure qui nous porte irrésistiblement, alors que l'alliance nous semble faible, la liberté effacée ; tantôt au contraire, c'est la liberté qui nous paraît la plus vigoureuse et l'aventure frappée du sceau de l'incertitude comme de la fragilité. Je suis cette respiration, essence de cette existence connue par Celui qui sonde les reins et les cœurs, le Dieu de l'aventure et de la liberté orientée ! Dans le premier volet de cette recherche, la vigueur de l'émotion s'appréhende surtout à partir de la poésie dramatique sous sa forme théâtrale. Dès lors, l'émotion se régule moins ici au cœur d'une aventure qu'au travers des jeux du vouloir, au sein des comportements, des abandons et des résistances au destin. Le franc-vouloir prend d'autant plus de relief qu'il se risque à découvert aux épreuves des insinuations les plus subtiles, aussi bien qu'aux insolences les plus désespérées comme aux énigmes de la vraie joie.

Sommaire

    • Liminaire ; L'émotion au cœur de la théologie
    • L'ensevelissement et son entrave
    • La répétition
    • La vitesse théâtrale et les émotions modernes
    • Le Théâtre du monde, du sujet et des personnes
    • La crise du spectacle
    • Ordres religieux et théâtre
    • Du théâtre des cruautés à celui de la cruauté

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-08288-4
  • EAN
    9782204082884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Forthomme

Bernard Forthomme, ofm, enseigne aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres).

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