Théorie des ensembles et logique mathématique - Des infinis mathématiques aux théorèmes de Gödel - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage traite de deux des domaines les plus célèbres des mathématiques : la théorie des ensembles et la logique. La théorie des ensembles, développée... Lire la suite
29,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 mai

Résumé

Cet ouvrage traite de deux des domaines les plus célèbres des mathématiques : la théorie des ensembles et la logique. La théorie des ensembles, développée au XIXe et au XXe siècle, est en particulier une théorie mathématique de l'infini. A ce titre, elle présente souvent des résultats très étonnants. La logique a une histoire qui remonte à l'Antiquité, mais elle a été totalement renouvelée au XXe siècle par les très célèbres résultats de Kurt Gödel, en particulier par ses résultats d'incomplétude.
Ces deux domaines ont de très nombreuses interactions. De plus, avec le développement spectaculaire de l'informatique actuelle, de nombreux résultats de ce livre prennent aussi une importance pratique, et plus seulement théorique. Quels sont les différents infinis en mathématiques ? Existe-t-il une infinité d'infinis différents ? Existe-t-il une différence fondamentale entre ce qui est vrai et ce qui est prouvable ? En mathématiques, exister signifie-t-il la même chose qu'être non contradictoire ? Peut-on fonder toutes les mathématiques à partir d'un petit nombre d'axiomes ? Existe-t-il un ensemble de tous les ensembles ? Peut-on créer un anti-virus informatique parfait ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées ici.
Presque tous les résultats sont présentés avec leurs preuves et de nombreux exercices (corrigés à la fin du livre) sont également inclus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-04100-4
  • EAN
    9782340041004
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cet ouvrage traite de deux des domaines les plus célèbres des mathématiques : la théorie des ensembles et la logique, qui ont de très nombreuses interactions. De plus, avec le spectaculaire développement de l'informatique actuelle, de nombreux résultats de ce livre prennent aussi une importance pratique, et plus seulement théorique. Presque tout les résultats sont présentés avec leurs preuves et de nombreux exercices (corrigés à la fin du livre) sont également inclus.

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Patarin

Jacques Patarin est professeur d l'Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ) depuis 2001. Sa spécialité de recherche est la cryptographie. Il est entre autre l'inventeur, ou co-inventeur, des algorithmes à clé publique IP, HFE, UOV et Gemms, et du générateur de nombres pseudo-aléatoires Quad. Avec Valérie Nachef il a déchiffré les lettres de la reine Marie-Antoinette.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Théorie des ensembles et logique mathématique - Des infinis mathématiques aux théorèmes de Gödel est également présent dans les rayons

29,00 €