Théorie des projets - Grand Format

Note moyenne 
Bien que les projets soient omniprésents dans tous les domaines de la recherche à la production, du conseil aux grands projets et aux équipements publics,... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

Bien que les projets soient omniprésents dans tous les domaines de la recherche à la production, du conseil aux grands projets et aux équipements publics, ils n'ont pas fait l'objet d'analyses aussi systématiques que les organisations. De plus l'expérience quotidienne montre que les projets connaissent souvent des difficultés dans le cours de leur réalisation. Qu'il s'agisse de la construction d'un immeuble, du développement d'un logiciel, du développement d'une nouvelle centrale nucléaire ou d'une simple réorganisation, les retards, les dérives, et même les abandons sont très nombreux.
De façon récurrente, on constate par exemple, dans le secteur du logiciel 20% de réalisations respectant le budget et le délai, 60% de dérives significatives et 20% d'abandons. Les surcoûts induits sont considérables. Le parti pris de ce livre est tout d'abord de comprendre pourquoi nous sommes plutôt performants quand il s'agit de gérer une organisation alors que nous avons souvent des difficultés à faire aboutir les projets.
La première solution consiste à dire qu'il faut mieux gérer les opérations d'amont en aval. Il faut éviter un chiffrage trop optimiste en amont, il faut contrôler de près les phases du projet, il faut exploiter le retour sur expérience etc. Malgré des efforts constants avec des professionnels qualifiés, cette approche du toujours mieux ne donne pas de résultats probants. C'est pourquoi, nous voulons proposer une approche différente qui prend en compte le caractère unique et la nouveauté de chaque projet.
Pour respecter et gérer cette nouveauté, l'équipe projet doit trouver des solutions originales, combiner des ressources, sans exactement savoir quels seront les résultats. Cette démarche émergente demande de la créativité, de la flexibilité et de la persévérance pour aboutir. Pour pratiquer un tel management, il faut poser le problème de la gestion de projets différemment. Il faut une théorie qui prenne en compte cette réalité émergente du processus de développement dans un contexte toujours incertain.
Le modèle théorique proposé dans ce livre permet un nouveau regard tant pour le chef de projet que pour le commanditaire et l'équipe projet. Le modèle se débarrasse des habitudes normatives du domaine et propose une perspective fondée dans l'observation et l'interprétation des problèmes rencontrés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-340-03606-2
  • EAN
    9782340036062
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    17,6 cm × 24,1 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Van Wijk

C. Gilles van Wijk professeur associé à l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales a obtenu un doctoratà la Columbia University de NewYork en 198E et un diploma en physique à l'Ecole Polytechnique Fédérale (ETH) de Zurich en 1979. Il enseigne la Stratégie d'Entreprise, le Management des Organisations et a conduit un séminaire intitulé re Cynisme et Management o pendant plusieurs années.
Dans sa recherche, il s'est intéressé à le confiance, au rdle du temps dans le contexte des entreprises. Son travail sur la théorie des projets s'appuie sur ses recherches sur la confiance et sur le temps. Il est intervenu comme consultant auprès d'une agence de la FAO, le FIDA, auprès de l'OIT, auprès de l'Office Central de Lutte contre l'Enrichissement Illicite (OCLEI au Mali) et auprès d'entreprises privées (banques et assurances).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €