Théorie, méthodes et organisations de la conception

Note moyenne 
Pascal Le Masson et Benoît Weil - Théorie, méthodes et organisations de la conception.
Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif? : préparer... Lire la suite
49,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 30 septembre

Résumé

Cet ouvrage présente les cours de conception créés et dispensés à MINES ParisTech depuis vingt ans. Il répond à un double objectif? : préparer les futurs concepteurs (ingénieurs, designers, scientifiques, etc.) aux mutations à l'oeuvre dans l'organisation de l'innovation dans les entreprises - grandes ou petites - et développer un cursus de formation intégrant les plus récentes avancées en termes de théories et de méthodes de conception.
Développé en partenariat avec les grandes firmes innovantes et adossé à un programme de recherche fondamentale, cet ouvrage traite des théories, des méthodes et des organisations de la conception. Pour parvenir à une synthèse claire et rigoureuse des travaux les plus récents menés dans de nombreux domaines (créativité, organisation, économie, mathématiques), l'ouvrage part des théories et des modèles formels de la conception et aborde ensuite les méthodes et les organisations des deux régimes de conception qui coexistent dans l'industrie contemporaine : la conception réglée et la conception innovante.
Ces fondations théoriques permettent aussi de dépasser les clivages disciplinaires (management, sciences de l'ingénieur, économie) et les clivages professionnels (ingénieurs, designers, comerciaux) en offrant une compréhension partagée de formes d'action collective critiques pour les industries et les sociétés contemporaines.

Sommaire

  • MODELE CANONIQUE DES REGIMES DE CONCEPTION
  • CONCEVOIR EN CONCEPTION REGLEE - CONCEPTION SYSTEMATIQUE ET GESTION DE PROJET
  • CONCEVOIR LA CONCEPTION REGLEE : MODELES CONCEPTUELS ET MODELES GENERATIFS, THEORIE AXIOMATIQUE DE LA CONCEPTION
  • CONCEVOIR EN CONCEPTION INNOVANTE : INTRODUCTION A LA THEORIE C-K3
  • LE REGIME DE LA CONCEPTION INNOVANTE

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Armand Hatchuel, Pascal Le Masson, et Benoît Weil sont professeurs au sein de la Chaire théorie et méthodes de la conception innovante de Mines ParisTech - PSL Research University. Leurs travaux ont abouti à l'élaboration et au développement de la théorie de la conception - dite théorie C-K - qui contribue à une Science de la conception complétant la Science de la décision et de l'optimisation. Ces travaux ont reçu un accueil important tant dans le monde académique que dans les entreprises où ils inspirent des transformations profondes des processus de R&D et d'innovation.
Ils font aussi l'objet de nombreux enseignements dans des Ecoles d'ingénieurs, de Commerce et de Design.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Théorie, méthodes et organisations de la conception est également présent dans les rayons

49,00 €