Timor-est, le génocide oublié - Droit d'un peuple et raisons d'états

Note moyenne 
1975 le Timor portugais, aspire à l'indépendance. Ce droit lui est garanti par les Nations unies. Pourtant, éloigné et oublié, cette colonie portugaise... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 25 mai
En magasin

Résumé

1975 le Timor portugais, aspire à l'indépendance. Ce droit lui est garanti par les Nations unies. Pourtant, éloigné et oublié, cette colonie portugaise ne jouira de sa liberté que pendant trois mois avant que les généraux indonésiens ne lancent leurs troupes à l'assaut du territoire. Comme pour le Koweit en 1991, on aurait pu s'attendre à une réaction immédiate de l'occident, "garant du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes".
Il n'en a rien été et l'Indonésie a pu organiser en toute impunité le massacre de plus d'un tiers de la population. Pendant 15 ans, les grandes puissances se sont faites les complices de cette oppression sans merci en fermant les yeux sur les camps de concentration, les exécutions systématiques et les famines organisées. De François Mitterrand à Javier Perez de Cuellar ou Jean Paul II, tous ont choisi de privilégier des équilibres politiques conjoncturels au mépris des "principes universels" dont ils se prétendent les défenseurs.
Alors que le monde émerge enfin de la logique des blocs et que l'on décide d'encourager un peu partout l'alternative démocratique, Timor reste toujours victime de la Real Politik. Malgré de graves incidents qui révèlent par intermittence à l'opinion internationale la gravité de la situation, force est de constater que le régime indonésien perpétue l'oppression dans l'indifférence générale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1475-3
  • EAN
    9782738414755
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.536 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gabriel Defert

Né en 1964 à Paris, Gabriel DEFERT a fait des études en sciences humaines à l'Université de Paris VI. Spécialisé sur le politique en Asie du Sud-Est, il a passé plusieurs années en Indonésie au cours desquelles il s'est particulièrement intéressé à la question du Timor Oriental.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Timor-est, le génocide oublié - Droit d'un peuple et raisons d'états est également présent dans les rayons

31,50 €