Toinou - Le cri d'un enfant auvergnat - Poche

Note moyenne 
C'était la fin du XIXe siècle, la Belle Epoque. " En ce temps-là, la France était encore le plus riche pays de la terre. Elle produisait trop de vin,... Lire la suite
9,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

C'était la fin du XIXe siècle, la Belle Epoque. " En ce temps-là, la France était encore le plus riche pays de la terre. Elle produisait trop de vin, trop de blé. Par milliards, les banques " pompaient " un excédent de ressources qu'elles dispersaient dans toute l'Europe et par-delà les océans. " En ce temps-là, quelque part dans le Livradais, en Auvergne, le Jean, métayer, et la Marie, nourrice à Lyon, lièrent une existence " que la nécessité d'acheter du pain et de se vêtir tant bien que mal empoisonna jusqu'à la mort ".
Toinou va naître et grandir parmi les plus pauvres. Le petit garçon va tout découvrir de ce monde implacable et sans joie. Le sein de la vie familiale, d'abord, qui " n'admet pas d'effusion ", puis la petite école des sœurs, où les élèves terrorisés sont roués de coups. La grande école des frères, ensuite, avec sa cohorte d'injustices et d'aberrations, " qui fournit à la bourgeoisie locale une ample provision d'ouvriers et de métayers sans exigence, silencieux, soumis, craintifs ".
Et surtout... le pitoyable cortège de tous ces malheureux aux vies ratées- tels les propres parents de Toinou. C'est dans la tendresse d'un grand-père qui lui donne le goût du savoir que Toinou puisera la force du refus. Ce cri d'enfant, exceptionnel dans l'histoire rurale française, est digne des plus grands : Hugo, Zola.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-266-15360-9
  • EAN
    9782266153607
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    323 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine Sylvère

Antoine Sylvère, dit Toinou, est né en 1888 dans le Puy De Dôme, au sein d'une famille de métayers. A 17 ans, il s'engage dans la Légion Etrangère, il en revient deux ans plus tard, et poursuit des études d'ingénieur. Mobilisé en août 14, il part au front en tant qu'agent de liaison, puis est rapidement promu officier. Après la guerre, il dirigera plusieurs usines dans la région de Cambrai avant de se lancer dans l'exploitation forestière et la fabrication du charbon de bois.
Avec ses employés, il organise un mouvement de résistance, parvenant à établir la liaison avec Londres en 1942. Antoine Sylvère avait entrepris, de 1936 à 1938, le récit de sa difficile jeunesse, qui ne paraîtra, à titre posthume, qu'en 1980, à l'initiative de Jean Malaurie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés