Tom à la ferme ; Le Peintre des madones ou la Naissance d'un tableau - Grand Format

Note moyenne 
Michel Marc Bouchard - Tom à la ferme ; Le Peintre des madones ou la Naissance d'un tableau.
Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident. Ce garçon de la ville se trouve projeté... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Dans Tom à la ferme, Tom, publicitaire, se rend dans la famille de son amant, décédé lors d'un accident. Ce garçon de la ville se trouve projeté dans un monde qu'il ignorait : une laiterie isolée dans la campagne profonde. II subit alors un choc culturel, tant sa vie est différente ; et un choc émotionnel, car il comprend que son existence et que la vraie identité de son compagnon ont été cachées par le frère du défunt à leur mère.
C'est violent et sensuel, car c'est bien son deuil qu'on lui vole. Mais c'est universel, car comprendre et accepter l'autre dans ce qu'il est vraiment reste l'aventure humaine la plus exigeante. Le Peintre des madones : à la fin de la première guerre mondiale, un jeune prêtre récemment nommé dans une paroisse québécoise lutte contre l'épidémie répandue par les soldats rentrés d'Europe.
Dans un geste mystique et superstitieux, il propose de s'en débarrasser en ornant le mur de l'église d'une fresque à la gloire de la Vierge. Mais en engageant un peintre italien, qui prend toujours une jeune femme de la localité comme modèle, il sème le trouble dans les esprits et les corps des croyantes, au coeur de la communauté villageoise. Voici deux des dernières pièces de Michel Marc Bouchard, différant par la thématique, la dramaturgie et l'époque évoquée, mais liées par le pivot du mensonge, des apparences, de la mesquinerie humaine que l'amour physique ou mystique tente de dépasser, le tout servi par la grande maîtrise dramaturgique de Bouchard, qui lui vaut d'être un auteur très joué et apprécié des professionnels et des amateurs de la scène.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-468-4
  • EAN
    9782842604684
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Marc Bouchard

Auteur de théâtre né au Lac-Saint-Jean (Québec) en 1958, Michel Marc Bouchard a écrit, entre autres, Les Feluettes ou la Répétition d'un drame romantique, Les Muses orphelines, L'Histoire de l'oie, Les Grandes Chaleurs, Le Voyage du couronnement, Le Chemin des passes dangereuses, Les Manuscrits du déluge et Des yeux de verre. Traduites en plus de dix langues, ses pièces ont été jouées dans les plus importants théâtres et festivals de par le monde.
Il est lauréat de plusieurs récompenses, dont le Prix du Centre national des arts du Canada, le Dora Mavor Moore Award, le Betty Mitchell Award, le Prix de l'Association québécoise des critiques de théâtre, le Primo Arte Candoni en Italie. Il a été de nombreuses fois sélectionné aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada ainsi qu'à la Soirée des masques de l'Académie québécoise du théâtre.
En 2005, il a été reçu officier de l'Ordre du Canada. Ses pièces Les Feluettes (Lilies), prix Génie 1996 du meilleur long-métrage canadien, Les Muses orphelines (2000) et Les Grandes Chaleurs (2009) ont été adaptées pour le cinéma ; L'Histoire de l'oie, prix Gémeaux 1998 de la meilleure émission dramatique québécoise, l'a été pour la télévision. Michel Marc Bouchard a été maître d'oeuvre et commissaire pour d'importantes expositions thématiques, dont Ludovica, histoires de Québec pour le musée de l'Amérique française de Québec (1998), reprise au musée d'Aquitaine de Bordeaux (2001), Maria Chapdelaine, vérités et mensonges, au musée Louis-Hémon, Péribonka (2002), et Tous ces livres sont à toi!, exposition inaugurale de la Grande bibliothèque du Québec (2005).
Ses pièces sont régulièrement jouées en France, notamment Les Muses orphelines (au Festival d'Avignon 2004 et au Théâtre Tristan-Bernard au cours de la saison 2004/2005, dans une mise en scène de Didier Brenghart) et Le Chemin des passes dangereuses (création à Douai en 1998 dans une mise en scène de Vincent Goethals). Il est publié en français chez Leméac (Montréal) et aux éditions Théâtrales (Paris), en anglais chez TalonBooks (Vancouver), en langue espagnole chez Milagro (Mexico) et en italien chez Ubulibri (Milan).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

17,00 €