TOUT SAVOIR SUR LE GENIE GENETIQUE. La science nous met-elle en danger ?

Note moyenne 
Philippe Gay et Jacques Neirynck - .
Les débuts du génie génétique datent de la fin des années 1970, mais une forme de sélection des plantes par les premiers agriculteurs s'opère déjà... Lire la suite
17,78 €
Actuellement indisponible

Résumé

Les débuts du génie génétique datent de la fin des années 1970, mais une forme de sélection des plantes par les premiers agriculteurs s'opère déjà depuis 10000 ans. Aujourd'hui, nous disposons des moyens de produire des plantes résistant aux insectes et aux maladies microbiennes virales, et d'accroître la production agro-alimentaire de manière significative. Les enjeux de l'intervention de l'homme sur la génétique relèvent autant des débats éthiques et philosophiques que des questions de rendement économique et d'amélioration des récoltes. Car si le génie peut offrir à terme le moyen de combattre la malnutrition en permettant d'éviter les pertes parfois catastrophiques causées par les insectes, il est également la source de beaucoup d'inquiétude de la part du consommateur. Actuellement on clone des animaux, on envisage de cloner des hommes, on congèle des spermatozoïdes et des ovules, on intervient dans l'ADN des plantes, des animaux et des humains, on nous propose des aliments dits " transgéniques " dont la nature millénaire a été modifiée par l'homme. - les produits génétiquement modifiés sont-ils vraiment inoffensifs ? - l'intervention biologique qu'on fait subir a-t-elle des répercussions sur le goût et la saveur ? - A-t-on véritablement mesuré tous les risques ou joue-t-on aux apprentis sorciers ? Autant de questions cruciales que chacun se pose et auxquelles ce livre a l'ambition de répondre, à l'heure où le dossier de la vache folle émeut l'opinion publique et fait resurgir des craintes souvent irrationnelles quant à l'intervention de l'homme dans le règne animal et végétal.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-8289-0551-9
  • EAN
    9782828905514
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,6 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jacques Neirynck a mené de front deux carrières couronnées de succès. Son parcours scientifique l'a amené à enseigner à l'Université Lovanium de Kinshasa, à l'Université catholique de Louvain et à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Il a également fondé une maison d'éditions scientifiques et il est l'auteur de plusieurs essais et romans. De par son activité dans le domaine de la défense des consommateurs, Jacques Neirynck est bien placé ici pour adopter un point de vue critique, parfois dérangeant et toujours soucieux de dire la vérité. Philippe Gay, ingénieur agronome et docteur ès sciences, est né en 1941 dans la région d'Annemasse. Après dix-sept ans de carrière à l'Université Pierre et Marie Curie et au Centre national de la recherche scientifique à Paris, il quitte son poste de professeur pour l'industrie. Il rejoint en 1985 les laboratoires de biotechnologie d'une grande entreprise agro-alimentaire, où il joue un rôle clé dans le développement du maïs transgénique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés