Trahir le temps (Histoire)

Note moyenne 
Daniel S. Milo - Trahir le temps (Histoire).
Parménide a eu tort. Le temps existe. Achille rattrapera, dépassera, voire avalera la tortue, la flèche atteindra la pomme parfois le fils. Et la mort... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 9 avril et le 14 avril

Résumé

Parménide a eu tort. Le temps existe. Achille rattrapera, dépassera, voire avalera la tortue, la flèche atteindra la pomme parfois le fils. Et la mort est là. Mais qui parlera du temps, qui le fera parler ? L'historien. Zénon a eu raison. Pour que le temps, matière immatérielle, soit, il faut le diviser, le compter, le découper, l'accélérer, le compresser. Il faut lui faire violence. Cet essai est né d'une manipulation : et si l'on datait non pas de l'Incarnation, mais de la Passion ? La chronologie en ère chrétienne devenue universelle se décalerait de 33 ans, et avec elle, les siècles, dont le nôtre, créant un XXe siècle sans la Révolution russe, sans la Grande Guerre, sans Proust, Einstein, Picasso, Stravinski, le cinéma muet.
La première partie de ce livre, "A la recherche du siècle" , nous mène à l'ère, aux calendriers, aux périodes, à l'an Mil, ruses que les historiens emploient pour appréhender le temps. Mais plus qu'ils ne les emploient, ils les subissent. La deuxième partie, "Perspectives expérimentales" , s'intéresse donc aux violences conscientes et volontaires : le siècle comme pendule métrique, le calendrier républicain, la périodisation par métaphores (Foucault), la génération sans âge, le contexte flottant.
Car pour respecter son contrat - faire parler le temps - l'historien se doit de le trahir. Gaiement. Daniel Shebataï Milo, né à Tel Aviv, est dé-spécialiste de profession, enseignant de vocation. Sa première étude, "Aspects de la survie culturelle" , a été publiée de façon fragmentaire, entre auutres dans les Annales ESC, et les Lieux de Mémoire. Maître de conférences à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, il prône l'histoire expérimentale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-38007-8
  • EAN
    9782251380070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK