Traite négrière et patrimoine culturel togolais - Grand Format

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Résumé

Il est donc une évidence que les ethnies qui peuplent aujourd'hui le Togo ont pris part à la traite négrière considérée comme une mondialisation de l'esclavage local. Les différents témoignages recueillis et les documents consultés confirment cette pratique au Togo, au sein de ce vaste ensemble pourvoyeur d'esclaves que fut le Golfe de Guinée, divisé géographiquement en quatre entités : la Côte des Graines, la Côte de l'Ivoire, la Côte de l'Or et la Côte des Esclaves.
L'auteur aborde la problématique du patrimoine culturel togolais et de la traite négrière qui a laissé au Togo et dans d'autres pays africains nombre de vestiges dont l'exploitation à des fins diverses contribue au développement. Dans ce livre, DJANGUENANE Nayondjoua expose les grands traits du patrimoine culturel togolais sédimentés au cours des siècles, en analysant les différentes catégories de patrimoine qui fondent l'identité du territoire et celle de la quarantaine d'ethnies peuplant le Togo.
En cela, ce document constitue un vrai facteur de développement du patrimoine culturel togolais à sauvegarder et à mettre naturellement en valeur à travers le tourisme culturel et d'autres secteurs générateurs de développement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-25193-6
  • EAN
    9782343251936
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.329 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nayondjoua Djanguenane

Né en 1957 au Togo, Nayondjoua DJANGUENANE est titulaire d'un master 2 en action culturelle au Centre Régional d'Action Culturelle (CRAC). En 1993, il fut nommé Directeur du Musée National, des sites et monuments puis Directeur du patrimoine culturel en 2004. Entre 2006 et 2008, il servit à l'Ecole du Patrimoine Africain (EPA) à Porto-Notro au Bénin. Il a conduit des missions au Koutammakou et dans tout le Togo pour le compte de l'UNESCO et d'autres institutions.
En 2017, il soutint sa thèse intitulée : "Le Patrimoine culturel togolais lié à la traite négrière : contribution au développement".

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