Traiter le Parkinson - Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien

2e édition

Mary-G Baker

(Préfacier)

,

Franck Semah

(Postfacier)

Note moyenne 
Jean-Emile Vanderheyden et Dominique-Jean Bouilliez - Traiter le Parkinson - Prise en charge globale et multidisciplinaire du patient parkinsonien.
Bien connue pour ses aspects moteurs, la maladie de Parkinson ne possède à ce jour aucun traitement curatif. Après quelques années, la maladie se... Lire la suite
48,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Bien connue pour ses aspects moteurs, la maladie de Parkinson ne possède à ce jour aucun traitement curatif. Après quelques années, la maladie se complique par l'apparition de symptômes non moteurs, de fluctuations de réponse et d'une plus grande sensibilité aux effets secondaires des médications spécifiques. A ce stade, peuvent également apparaître des fluctuations de la mobilité, des dyskinésies (mouvements involontaires), des symptômes axiaux (dysarthrie, dysphagie, troubles de l'équilibre et/ou sphinctériens, etc.) ainsi que des complications des systèmes digestif, urologique, rhumatologique, psychique, neurovégétatif, etc.
Ces diverses complications engendrent un fardeau de plus en plus pénible à supporter pour le patient et ses proches. Une situation qui ne peut qu'interpeller les soignants et expliquer aisément la nécessité d'une prise en charge individuelle, globale et multidisciplinaire. Sans oublier les aspects d'éducation thérapeutique. Abordant de manière détaillée les différents angles de la maladie de Parkinson et les affections apparentées, Traiter le Parkinson relate l'expérience acquise par une structure spécialisée aux plans médical et paramédical, sans en oublier les aspects humains et de service.
Cette nouvelle édition mise à jour est destinée à toutes les professions concernées par la maladie de Parkinson : médecins, infirmières, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, nutritionnistes, psychologues, assistants sociaux, pharmaciens, etc. Il intéressera également les patients et leur entourage, par les nombreux trucs et astuces permettant d'améliorer le quotidien.

Sommaire

  • ASPECTS FONDAMENTAUX
    • Le syndrome parkinsonien : aspects physiopathologiques, étiologiques et cliniques
    • Les divers besoins du patient parkinsonien pour l'autonomie et la qualité de vie ; Intérêts d'une prise en charge globale, pluridisciplinaire et coordonnée
    • Quel est le vécu par les patients et par les proches ?
  • PRISE EN CHARGE MULTIDISCIPLINAIRE
    • Les traitements médicamenteux de la maladie de Parkinson
    • La prise en charge de la maladie de Parkinson au stade de début
    • Polymorphisme des périodes off dans la maladie de Parkinson ; Aspects diagnostiques et thérapeutiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/12/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6259-7
  • EAN
    9782804162597
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    458 pages
  • Poids
    0.765 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La prise en charge d'un patient parkinsonien est individuelle et gagne à être globale et pluridisciplinaire car cette affection, qui ne limite plus la durée de vie du patient, a de multiples facettes !

À propos des auteurs

Jean-Emile Vanderheyden est neuropsychiatre à vocation neurologue. Il s'est impliqué dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique des maladies neurodégénératives. Il a créé et dirigé pendant vingt ans une structure hospitalière multidisciplinaire spécifique pour patients parkinsoniens. Actuellement, il se consacre à une pratique privée et à la fonction de rédacteur en chef de la revue belge bilingue NEURONE/NEURON.
Dominique-Jean Bouilliez est médecin généraliste. Il a eu l'occasion de prendre en charge de nombreux patients parkinsoniens. Consacrant désormais sa carrière au journalisme médical, il a été directeur médical au Journal du Médecin/Artsen Krant et exerce actuellement cette fonction au sein de la maison d'édition médicale belge Reflexion Medical Network.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

48,90 €