Trajectoire et pratiques migratoires des Haalpulaaren du Sénégal - Socio-anthropologie d'un "village multi-situé"

Jean Copans

(Préfacier)

Note moyenne 
Des études mettent en avant l'urbanisation galopante en Afrique. Cependant les villes n'épuisent pas les dynamiques constitutives de l'Afrique contemporaine.... Lire la suite
42,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Des études mettent en avant l'urbanisation galopante en Afrique. Cependant les villes n'épuisent pas les dynamiques constitutives de l'Afrique contemporaine. Divers domaines de la vie sociale, les migrations en particulier, montrent qu'il faut repartir des mondes ruraux pour comprendre les transformations profondes qui travaillent les sociétés d'aujourd'hui. Ce livre répond à ce défi exigeant à la fois sur le plan méthodologique et théorique en restituant l'histoire et la logique des migrations à partir des unités sociales villageoises du nord du Sénégal.
Les gens du fleuve, ici les Haalpulaaren, sont connus pour leur mobilité à l'intérieur du Sénégal, mais aussi vers d'autres parties du monde. Ces migrations internes et internationales sont souvent pensées en rapport avec les mutations économiques et sociales dans les lieux d'origine ou selon la problématique de l'intégration dans les pays d'installation. Ce livre prend le contre-pied de ces approches en suivant des individus et des collectifs sur plus de cinquante ans, sans préjuger d'un quelconque rapport à un territoire donné.
De ce fait, il met en lumière des processus peu documentés à la fois au Sénégal et dans les contextes d'immigration. Il montre surtout comment ces mobilités produisent le "village multi-situé", lequel se révèle être au fil des pages un outil d'investigation et un instrument de saisie du réel pour comprendre les migrations internationales contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-07446-7
  • EAN
    9782343074467
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre resitue l histoire et la logique des migrations à partir des unités sociales villageoises du nord du Sénégal. Les gens du fleuve, ici les Haalpulaaren, sont connus pour leur mobilité à l intérieur du Sénégal mais aussi vers d autres parties du monde. Ce livre suit des individus et des collectifs sur plus de cinquante ans. Il montre comment ces mobilités produisent le « village multi-situé » qui se révèle être un outil d investigation et un instrument de saisie du réel pour comprendre les migrations internationales contemporaines.

À propos de l'auteur

Biographie de Hamidou Dia

Hamidou DIA est socio-anthropologue, docteur de l'Université Paris Descartes. Il est chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et étudie les migrations internationales depuis plusieurs années sous divers aspects économiques, familiaux, religieux, politiques et universitaires. Plus récemment, ses recherches se sont aussi portées sur les systèmes d'éducation et de formation, notamment sur la question de la construction des modèles scolaires.
Il s'intéresse également aux élites contemporaines au sein des espaces académiques et publics en Afrique de l'Ouest.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

42,00 €