Transes vaudou d'Haïti pour Amélie chérie - Grand Format

Note moyenne 
Gérard Chenet - Transes vaudou d'Haïti pour Amélie chérie.
La sulfureuse figure du zombi nous vient d'Haïti, terre d'abondance bénie des dieux que de puissants et avides envahisseurs vont précipiter dans l'asservissement,... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

La sulfureuse figure du zombi nous vient d'Haïti, terre d'abondance bénie des dieux que de puissants et avides envahisseurs vont précipiter dans l'asservissement, dans d'incessants combats puis la mort. Personnage récurrent, le zombi, l'asservi par excellence, reçoit d'un plus puissant que lui un poison qui le réduit à une vie semi-consciente, sans mémoire et sans volonté, taillable et corvéable à merci. Pour rester dans cet état de soumission, il est interdit de ce qui est indispensable à la vie, le sel. Mais, pour peu qu'il en " goûte ", il retrouve sa vitalité, la mémoire et restera définitivement rebelle à toute emprise. Ainsi en est-il de la jeune Amélie intrépide, comblée de dons, qu'un terrible accident va déposséder de son identité et dont nous allons suivre les combats. Comme Haïti, comme le zombi, Amélie sera la proie de la concupiscence des hommes de pouvoir et tentera, soutenue par une chaîne de résistance, de solidarité et d'amour, de reconquérir le chemin du sel. Parcours initiatique et sensuel qui nous entraîne à la redécouverte des rituels vaudou, la magie de ses danses, ses vertus thérapeutiques, leurs significations revisitées, comparées aux acquis des sciences humaines. Bernadette Arsac-Duplan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-10254-5
  • EAN
    9782296102545
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Chenet

Né à Port-au-Prince, Gérard Chenet, après l'université, s'engage dans un journalisme militant pour contrer les dictatures de l'époque en Haïti. Sa rébellion lui vaut un exil qui le conduit d'abord au Canada, puis vers l'Europe et le Maghreb. Finalement, il s'installe au Sénégal, où dans l'entourage de Léopold Sédar Senghor, il choisit la voie artistique, explorant les chemins de la poésie et du théâtre, de la sculpture et de l'architecture. Son espace culturel, Sobo Badè, est très visité à Toubab Dialaw (sortie de Dakar). Il est en train de construire un théâtre, L'Engouement, dans un style inspiré des constructions soudanosahéliennes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,00 €