Triptyque - Trois tableaux scéniques - Grand Format

Henry Bergerot

(Adaptateur)

Note moyenne 
Max Frisch - Triptyque - Trois tableaux scéniques.
Ce triptyque de variations sur le thème de la mort se compose de trois «tableaux scéniques». Dans le premier, Proll, le jour de ses funérailles,... Lire la suite
7,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 2 juin

Résumé

Ce triptyque de variations sur le thème de la mort se compose de trois «tableaux scéniques». Dans le premier, Proll, le jour de ses funérailles, assiste sans que les autres protagonistes s'aperçoivent de sa présence, aux visites de condoléances, tandis que sa femme fait un retour sur leur vie commune. Dialogues des morts, dans le second, où les personnages apparaissent tels qu'ils étaient à l'heure du trépas, où Proll, par exemple, retrouve son père beaucoup plus jeune que lui.
Dans le troisième tableau, Roger, qui est vivant, face à Francine, qui est morte, essaie de justifier ou, au moins, d'expliquer les raisons de leur rupture. Si, curieusement, tout semble naturel dans ces situations, c'est que sous leur invraisemblance affleure le sentiment que tout est déjà joué, se joue à chaque instant d'une vie qui échappe à ceux qui la vivent et cherchent vainement à la ressaisir, à la reconstruire, à la répéter par la parole.
Mais il n'y a pas de répétition possible et le destin qui, dans la tragédie antique, se présentait malgré tout sous la forme d'un accomplissement, apparaît à la fois obscur et dérisoire à une époque où il n'y a d'autre transcendance que celle de moments intensément vécus, c'est pourquoi chaque lecteur pourra trouver dans cette oeuvre comme un écho de sa propre existence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/1980
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-028635-5
  • EAN
    9782070286355
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    11,8 cm × 18,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Max Frisch

Né en 1911 à Zurich, Max Frisch, après ses études et des voyages en Europe centrale, est devenu architecte tout en se consacrant à sa vocation littéraire. Il a reçu en 1958 le prix Georg Büchner, et en 1976 le prix de la Paix, décerné par les libraires allemands. Son oeuvre comporte de nombreuses pièces de théâtre et des romans. Il est décédé en 1991.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

7,90 €