Tshombe à Alger - Une certaine histoire de la décolonisation africaine - Grand Format

Note moyenne 
"L'affaire Tshombe", c'est-à-dire le rapt et l'emprisonnement illégal de l'ex-Premier ministre du Congo, Moise Tshombe, jusqu'à son décès suspect... Lire la suite
43,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"L'affaire Tshombe", c'est-à-dire le rapt et l'emprisonnement illégal de l'ex-Premier ministre du Congo, Moise Tshombe, jusqu'à son décès suspect en 1969 en Algérie, peut illustrer la difficile relation entre le monde arabe et l'Afrique noire. En 1960, "année de l'Afrique", le continent connaît deux crises majeures, l'Algérie et le Congo. La sécession de la riche province minière du Katanga devient le facteur principal de la crise congolaise et surtout de son internationalisation.

La sécession écrasée, l'homme le plus célèbre du Congo fait un come- back triomphal en 1964 alors que l'Etat s'effondre sous la rébellion des Simba. Ultime recours, Tshombe revient avec ses troupes katangaises et des mercenaires blancs et reconquiert le pays en quelques mois. Le délicat équilibre des relations entre Arabes et Africains a été compromis par les "agissements" de Tshombe qui rythmaient alors la vie politique du continent.

Un Algérien nommé Mansour, mieux connu en France comme Me Jacques Vergès, a joué un rôle équivoque, mais certain dans "l'affaire Tshombe". L'ouvrage retrace pour la première fois les relations entre le FLN et Lumumba dès 1960 puis l'ingérence de Ben Bella dans le chaos congolais et enfin l'influence (para-)juridique de Vergès dans la défense de Tshombe pendant son séjour forcé en Algérie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-20627-1
  • EAN
    9782343206271
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    536 pages
  • Poids
    0.814 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florent Sené

Florent Sené, historien de formation et chercheur indépendant, poursuit, après Raids dans le Sahara central aux éditions L'Harmattan, l'évocation des problèmes de contact entre négritude et arabisme.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,50 €