Tu étais malade et je t'ai visité - Médecine, guérison et salut - Grand Format

Note moyenne 
La médecine s'attache à guérir la maladie. Mais que veut dire soigner la souffrance ? Derrière les maux du corps, se tiennent les peines de l'esprit.... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 jours
Livré chez vous à partir du 17 avril
En magasin

Résumé

La médecine s'attache à guérir la maladie. Mais que veut dire soigner la souffrance ? Derrière les maux du corps, se tiennent les peines de l'esprit. C'est en clinicien et en théologien que Thomas de Gabory dessine une conception globale de la santé. Une livre qui, dans les suites de la pandémie, éclaire notre temps. " Docteur, je suis guéri, vous m'avez sauvé la vie ! " : à croire les patients qui ont frôlé la mort, les médecins seraient des sauveurs.
Pourtant, ils ne le sont ni au regard de leurs circonstances, ni au regard de leurs espérances. Eux-mêmes le savent car ils n'ignorent pas le hiatus essentiel auquel font face les métiers de la santé. C'est une chose de guérir la maladie. C'est une autre chose de soigner le malade. La médecine peut sembler un vaste système mécanique qui a pour but la guérison, mais celles et ceux qui en font leur profession consacrent précisément plus de temps à soigner qu'à guérir.
Là se joue l'âme de la médecine, dans ce surplus d'humanité, lorsque celles et ceux qui l'exercent se penchent sur un patient pour prendre soin en personne de sa personne. Ce livre propose une théologie de la médecine qui, à travers la Bible, l'Evangile, les Pères, explore la guérison et le soin comme autant de mystères existentiels. Il ne s'adresse pas moins à tous : aux personnels médicaux et soignants en quête de sens, aux malades et souffrants en attente de signes, médecine, aux bien-portants suspendus à leurs interrogations sans réponse.
Car, plus jamais, il est clair que nul ne saurait penser se sauver soi sans penser au salut de l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-14072-0
  • EAN
    9782204140720
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Postface de Bruno Cadoré.

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas de Gabory

Dominicain, Thomas de Gabory est prêtre et médecin. Après avoir achevé deux autres doctorats, en théologie et en philosophie, il a mené plusieurs missions humanitaires, principalement à Haïti, à Madagascar, au Congo et en Inde, avant de fonder à Manille, aux Philippines, une maison de soins pour les personnes en fin de vie abandonnées à la rue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €