Ukraine - L'indépendance à tout prix

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Comment se déprendre de l'Union soviétique ? Pour l'Ukraine, c'est, depuis 1990 et les premiers mouvements populaires pour l'indépendance, et jusqu'à... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Comment se déprendre de l'Union soviétique ? Pour l'Ukraine, c'est, depuis 1990 et les premiers mouvements populaires pour l'indépendance, et jusqu'à la révolution de 2013-2014, la même question qui se pose. Ecartelée entre la Russie poutinienne, qui refuse de laisser le pays prendre son envol, et l'attrait pour l'Europe, l'Ukraine ne cesse, depuis 20 ans, de réclamer la liberté, l'indépendance et un Etat de droit.
Si l'Ukraine a fait figure de pionnière en matière de subversion - révolution démocratique, révolution civile, " révolution orange " et Maïdan -, elle n'en est pas moins confrontée à toutes les difficultés propres aux pays issus de l'Union soviétique : bataille avec les structures de l'ancien régime, lutte contre la corruption, mutation dans les mentalités. Tout l'enjeu de cet ouvrage est de comprendre ce parcours complexe de l'Ukraine depuis la chute de l'Union soviétique et d'essayer de voir, au-delà de la révolution de 2013-2014, ce qui peut advenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/05/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-283-02798-1
  • EAN
    9782283027981
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Annie Daubenton explore le kaléidoscope ukrainien en juxtaposant des approches qui touchent à l'histoire, à la vie de la société, à l'analyse des pouvoirs anciens ou nouveaux, sans oublier le caractère romanesque des égarements d'un Etat qui se cherche. Edition revue et augmentée, publiée alors que l'Ukraine connaît des émeutes sans précédent depuis plusieurs années.

À propos de l'auteur

Biographie d'Annie Daubenton

Annie Daubenton, journaliste et essayiste, a été correspondant permanent de Radio France à Moscou, puis conseiller culturel à Kiev. Chercheur indépendante, elle tient un blog sur le site d'Alternatives économiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés