Un cinéma en mouvement - Portabilité des appareils et formes filmiques - Grand Format

Note moyenne 
Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l'ont accompagné depuis le XIXe siècle jusqu'à... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Repenser le cinéma, son histoire et ses méthodes, en interrogeant les techniques et les technologies qui l'ont accompagné depuis le XIXe siècle jusqu'à notre contemporanéité numérique, voilà un des buts de cet ouvrage. Celui-ci analyse l'évolution conjointe des appareils et des nouvelles formes rendues possibles par leurs usages et montre l'importance de reconnaître la notion de "portabilité" selon un triple point de vue : matériel, théorique et formel.
Des opérateurs Lumière jusqu'aux téléphones intelligents, la portabilité que génèrent les appareils de captation audiovisuelle est synonyme d'une expérience inédite du monde et de ses infinies composantes. C'est parce qui est portable et mobile que l'on s'approche le plus de la texture du réel, lui-même constitué de mouvements, de lignes de fuite et de flux. Mobilisant des chercheuses et des chercheurs aux horizons variés, ce collectif réunit des propositions qui envisagent le vaste réseau des imaginaires et des pratiques de la portabilité comme une nouvelle manière d'appréhender la réalité, celle d'hier comme d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7606-4654-4
  • EAN
    9782760646544
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.354 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 22,8 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Richard Bégin est professeur en études cinématographiques au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal ainsi que directeur de la revue Cinémas. Thomas Carrier-Lafleur est professionnel de recherche et chargé de cours à l'Université de Montréal. Il est directeur adjoint du Laboratoire CinéMédias et codirige la revue Nouvelles vues : revue sur les pratiques, les théories et l'histoire du cinéma au Québec.
Gilles Mouëllic enseigne le cinéma à l'Université Rennes 2. Ses travaux actuels portent sur les relations entre techniques et esthétiques ainsi que sur l'improvisation en tant que mode de création au cinéma.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un cinéma en mouvement - Portabilité des appareils et formes filmiques est également présent dans les rayons

32,00 €