Un détail mineur - Grand Format

Note moyenne 
En 2003, un quotidien israélien, Haaretz, révèle qu'en août 1949 des soldats ont kidnappé, violé collectivement, puis tué et enterré une jeune... Lire la suite
16,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 27 avril
En magasin

Résumé

En 2003, un quotidien israélien, Haaretz, révèle qu'en août 1949 des soldats ont kidnappé, violé collectivement, puis tué et enterré une jeune bédouine du Néguev. Un crime qui s'inscrit dans la lignée des massacres commis à cette époque charnière pour terrifier ce qui restait des habitants de cette zone désertique. Soixante-dix ans plus tard, Adania Shibli s'empare de cet "incident" dans un récit qui s'articule en deux temps nettement marqués.
La première moitié relate le déroulement du crime avec une objectivité quasi chirurgicale. Elle met en scène deux personnages principaux : un officier israélien anonyme, maniaque de l'ordre et de l'hygiène, qui envahit les pages de sa présence hypnotique, et sa victime, comme lui jamais nommée. La seconde partie est narrée à la première personne, sur un ton très subjectif et ironique, par une Palestinienne d'aujourd'hui, obsédée par un "détail mineur" de l'incident : le fait qu'il se soit produit vingt-cinq ans jour pour jour avant sa naissance.
Bravant les obstacles imposés par l'occupant, elle parvient à se rendre dans le Néguev dans l'espoir d'exhumer le récit occulté de la victime. Mais la détective en herbe ne tardera pas à tourner en rond... Longuement mûri, ce roman décapant dénonce en peu de pages, au-delà du contexte israélo-palestinien, le viol comme banale arme de guerre, et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-330-14209-4
  • EAN
    9782330142094
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Fondé sur un événement révélé en 2003 par la presse israélienne, celui du viol et du meurtre en 1949 d'une jeune bédouine du Néguev, un roman dense et décapant qui, au-delà du conflit israélo-palestinien, dénonce le viol comme arme de guerre et aborde subtilement le jeu de la mémoire et de l'oubli.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adania Shibli

Née en 1974, Adania Shibli incarne une génération d'écrivains et d'artistes palestiniens qui revendiquent un engagement politique autant qu'esthétique. Après avoir obtenu en 2009 un doctorat en sciences de la communication, elle a enseigné à l'université de Birzeit. Elle vit et travaille à présent d Berlin. Sindbad/Actes Sud a publié Reflets sur un mur blanc (2004) et Nous sommes tous à égale distance de l'amour (2014).
La enduction anglaise d'Un détail mineur vient de paraître à Londres.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €