Un promeneur en novembre

Note moyenne 
"Je sais que je suis détruit", se dit un vieil homme qui se promène dans les rues de Montréal un jour de novembre. "Détruit, on le devient peu à... Lire la suite
10,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Je sais que je suis détruit", se dit un vieil homme qui se promène dans les rues de Montréal un jour de novembre. "Détruit, on le devient peu à peu. Pour cela, il suffit de vivre". Les dix-sept nouvelles qui composent ce recueil sont autant de variations sur cet unique thème, cette unique vérité que l’auteur emprunte à Miguel Torga : "Exister, c’est perdre, petit à petit". Et perdre, c’est être seul, de plus en plus.
Pourtant, nul désespoir dans ces pages, pas même de révolte ni de cynisme. Plutôt, l’acceptation lucide et modeste de l’inévitable, forme ultime de la dignité et de la beauté. Car chaque personnage a beau éprouver pour lui-même le sentiment (la certitude) de sa propre défaite et de la solitude grandissante où l’existence l’a jeté, cette défaite et cette solitude n’empêchent pas que subsiste toujours, quelque part, une dernière lueur, une dernière tendresse, un dernier souvenir de bonheur.
La destruction est inéluctable, certes, l’ironie de la vie est tantôt cruelle, tantôt risible, mais il arrive aussi que le naufrage ne soit pas sans douceur...

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/06/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7646-2233-9
  • EAN
    9782764622339
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.228 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 19,1 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Archambault

Né à Montréal en 1933, Gilles Archambault fêtera bientôt cinquante ans d’écriture. Réalisateur mais aussi animateur d’émissions sur le jazz et la littérature, il a travaillé à Radio-Canada de 1963 à 1992. Son émission "Jazz soliloque" fait aujourd’hui figure de référence dans le domaine. Chroniqueur à l’émission de Joël Le Bigot (Pourquoi pas dimanche?), il poursuit maintenant une carrière de journaliste pigiste et d’écrivain.
En 1981, il a reçu le plus grand prix littéraire du Québec, le prix Athanase-David, pour l’ensemble de son œuvre, et en 1986, le Prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil de nouvelles L'Obsédante Obèse et autres agressions.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Un promeneur en novembre est également présent dans les rayons