Un réseau normand sacrifié - Le réseau Jean-Marie Buckmaster du SOE britannique

Note moyenne 
Marie-Josèphe Bonnet - Un réseau normand sacrifié - Le réseau Jean-Marie Buckmaster du SOE britannique.
Bien des mystères entourent encore l'histoire de ces réseaux de résistance manipulés et souvent sacrifiés dans la lutte sans merci que se livraient... Lire la suite
8,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 7 mai
En magasin

Résumé

Bien des mystères entourent encore l'histoire de ces réseaux de résistance manipulés et souvent sacrifiés dans la lutte sans merci que se livraient les services secrets allemands et britanniques. À travers l'histoire du groupe « Michel de Normandie », de l'attentat manqué en septembre 1943 contre le collaborateur de Trouville Louis Laplanche, de la féroce répression qui s'ensuit, du démantèlement du réseau puis de sa reconstitution dans le Pays d'Auge et l'Yonne, Marie-Josèphe Bonnet expose le dramatique engrenage d'une stratégie qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, n'hésite pas à sacrifier des hommes et femmes remarquables. Sur fond de trahison et de duplicité, se déploient des relations complexes entre le « War Office », les services secrets allemands et des résistants normands en grande partie manipulés par des enjeux qui les dépassent. Marie-Josèphe Bonnet jette ici une lumière nouvelle sur l'envers du Débarquement qui devrait répondre aux nombreuses questions qui se posent encore sur ce passé douloureux et héroïque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7373-7006-9
  • EAN
    9782737370069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.289 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Une enquête inédite sur la manipulation des résistants pendant la Seconde Guerre mondiale. Un sujet original rarement traité. Une auteure reconnue.

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Josèphe Bonnet

Marie-Josèphe Bonnet est docteur en histoire, historienne d'art, écrivaine et conférencière. Elle a soutenu la première thèse d'histoire des femmes sur « Les relations amoureuses entre les femmes du XVI au XXe siècle » à l'université de Paris VII, plusieurs fois rééditée. Elle vient de publier Simone de Beauvoir et les femmes chez Albin Michel. Elle est l'auteur d'une quinzaine de livres et de nombreux articles sur l'émancipation des femmes, l'art, la Résistance et l'Occupation.
Présidente de la Délégation de Paris des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) de 2013 à 2015, elle a été commissaire de l'exposition « Lutetia 1945, le retour des déportés ». Originaire du Pays d'Auge, elle enquête depuis plusieurs années sur les mystères de cette histoire de la Résistance reçus en héritage.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,00 €