Un son désenchanté - Musique et théorie critique

Note moyenne 
Jean-Paul Olive - Un son désenchanté - Musique et théorie critique.
Dans les années 1960, Adorno confie, dans une note biographique : " J'ai étudié la philosophie et la musique. Plutôt que choisir entre les deux, j'eus... Lire la suite
29,50 €
Expédié sous 3 à 7 jours
Livré chez vous entre le 16 avril et le 17 avril

Résumé

Dans les années 1960, Adorno confie, dans une note biographique : " J'ai étudié la philosophie et la musique. Plutôt que choisir entre les deux, j'eus toute ma vie durant le sentiment d'être, dans ces deux domaines divergents, à la recherche d'une chose identique. " Quelle est donc cette " chose identique " que dissimuleraient dans une totale complicité philosophie et musique? Adorno ne le précise pas.
Seule une immersion en profondeur dans les textes du philosophe peut livrer la réponse. II s'agit d'une gageure et c'est précisément celle que relève ici magistralement Jean Paul Olive, exégète attentif, lecteur subtil et interprète exigeant d'Adorno. Mais l'auteur n'entend pas pour autant céder aux sortilèges de la dialectique adornienne. Soucieux de marquer une juste distance critique vis-à-vis d'une pensée qui pourtant le fascine, Jean Paul Olive n'hésite pas à stigmatiser l'intransigeance de certaines positions du penseur francfortois.
Habile démarche qui confère à son propre texte, Un son désenchanté, une totale autonomie et lui permet d'autant plus librement d'insister avec force sur l'actualité de la Théorie critique et sur l'urgence d'une relecture de Theodor Adorno.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-252-03682-2
  • EAN
    9782252036822
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    382 pages
  • Poids
    0.62 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Olive

Jean Paul Olive est professeur au département de Musicologie de l'université Paris 8 où il enseigne l'analyse et l'esthétique musicales. Il a écrit un ouvrage sur l'oeuvre d'Alban Berg (Le tissage et le sens) et un essai sur le montage en musique (Musique et montage. Essai sur le matériau musical au début du XX'' siècle). Il est cofondateur de la revue Filigrane et dirige actuellement l'École doctorale " Esthétique, sciences et technologies des arts " de l'université Paris 8.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK