Une Africaine au Louvre en 1800 - La place du modèle - Poche

Note moyenne 
Anne Lafont - Une Africaine au Louvre en 1800 - La place du modèle.
Qui est cette femme représentée sur le fameux Portrait d'une femme noire réalisé en 1800 par Marie-Guilhemine Benoist (1768-1826)? Qui se cache derrière... Lire la suite
8,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Qui est cette femme représentée sur le fameux Portrait d'une femme noire réalisé en 1800 par Marie-Guilhemine Benoist (1768-1826)? Qui se cache derrière cette présence en gloire presque qui s'impose par sa beauté souveraine sur ce tableau pourtant réalisé par une peintre dont l'engagement politique en fait bien une partisane des royalistes esclavagistes plus que d'un Girodet républicain, son prédécesseur qui, avant elle, avait réalisé le portrait de Jean-Baptiste Belley, premier député noir de France ? C'est en opérant un déplacement radical du point de vue et de la méthode qu'Anne Lafont, en historienne de l'art spécialisée dans la représentation des Noir.
e. s, , propose une nouvelle "lecture" de ce tableau. Se détournant des intentions de son auteur, sondant à la fois la généalogie des portraits de personnes de couleurs et l'histoire des femmes noires affranchies, Anne Lafont fait l'hypothèse que l'histoire de cette femme pourrait s'apparenter à celles des signares et ou des Créoles placées, esclaves qui ont conquis leur affranchissement par des jeux d'alliance ; elle imagine, par ailleurs, au-delà de toutes les influences de l'histoire de l'art, une influence exercée par la modèle elle-même sur sa portraitiste.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917902-51-6
  • EAN
    9782917902516
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    56 pages
  • Poids
    0.086 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 16,5 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Qui est la femme représentée sur le Portrait d'une femme noire de Marie-Guilhemine Benoist ? Qui se cache derrière cette présence en gloire sur ce tableau réalisé par une peintre dont l'engagement politique en fait une partisane des esclavagistes. C'est en déplaçant son point de vue qu'Anne Lafont, propose une nouvelle "lecture" de ce...

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Lafont

Historienne de l'art, Anne Lafont fut responsable, à l'Institut national d'histoire de l'art, des programmes de recherche dans le domaine de l'historiographie artistique puis rédactrice en chef de la revue Perspective. Ses premières recherches ont porté sur l'art des XVIIIe et XIXe siècles et notamment sur l'imagination picturale des nouveaux citoyens, les Noirs, à l'échelle des révolutions atlantiques.
Depuis 2017, elle est directrice d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses recherches s'orientent désormais sur l'histoire de l'art et les créolités et, d'une manière générale, sur les arts et les cultures de l'Atlantique noir. Elle a dirigé 1740, un abrégé du monde. Savoirs et collections autour de Dezallier d'Argenville, Paris / Lyon, INHA / Fage, 2012, et, avec Mechthild Fend et Melissa Hyde, Plumes et Pinceaux.
Discours de femmes sur l'art en Europe 1750-1850, Dijon / Paris, Les presses du réel / INHA, 2012. Elle est l'auteure de L'Art et la Race. L'Africain (tout) contre l' oeil des Lumières, Dijon, Les presses du réel, 2019.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Une Africaine au Louvre en 1800 - La place du modèle est également présent dans les rayons