Une boussole des possibles - Gouvernance mondiale et humanismes juridiques - Poche

Note moyenne 
Le processus de mondialisation ouvre des possibilités inédites, mais suscite aussi des menaces pour l'être humain et l'ensemble de l'écosystème,... Lire la suite
6,80 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 17 juillet
En magasin

Résumé

Le processus de mondialisation ouvre des possibilités inédites, mais suscite aussi des menaces pour l'être humain et l'ensemble de l'écosystème, provoquant ainsi un repli souverainiste dans un monde de plus en plus "déboussolé". Quelle place, donc, pour un humanisme juridique au sein de la gouvernante mondiale ? Mireille Delmas-Marty confronte au récit de l'effondrement celui de la mondialité, communauté de destin unie et solidaire dans sa pluralité.
Au croisement des droits nationaux et du droit international, elle revisite trois voies qu'elle avait explorées près de dix ans auparavant : résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs globaux et anticiper les risques à venir. Ponctuée de nouveaux commentaires, et relue sous l'angle d'une "boussole des possibles", cette leçon de clôture prononcée en 2011 se révèle d'une actualité saisissante.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7226-0530-5
  • EAN
    9782722605305
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    83 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En relisant ce texte écrit il y a bientôt dix ans, on constate que le décor était déjà planté. Résister à la déshumanisation, responsabiliser les acteurs globaux et anticiper les risques à venir est plus que jamais prioritaire dans nos sociétés où la mondialisation s'accélère. Alors d'où vient cette impression d'avoir basculé dans un autre monde ? Que s'est-il passé pour que l'ambiance devienne morose au point qu'on se demande si le ton, rationnel et rassurant, convient encore ? Face aux colères des uns et aux peurs des autres, le discours de la raison semble inaudible et l'on redécouvre avec effroi Paul Valéry : "Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que sommes mortelles".
C'est pourquoi il est peut-être éclairant, pour mesurer l'écart entre la simplicité des discours démagogiques et la complexité des faits, de relire cette leçon dernière comme le commencement d'une époque qui appelle à renouveler notre regard sur la mondialisation, en assortissant le texte original de nouveaux commentaires, comme autant petites balises pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Delmas-Marty

Mireille Delmas-Marty est professeure émérite au Collège de France et membre de l'Académie des sciences morales et politiques. Elle a été titulaire de la chaire Etudes juridiques comparatives et internationalisation du droit de 2002 à 2011.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,80 €