Une brève histoire du sens - Pratiques artistiques et sociales de la production de sens - Grand Format

Note moyenne 
Entre unicité et pluralité, la nomination d'un objet du monde va prendre des valeurs différentes en fonction de la perception qu'en aura son observateur,... Lire la suite
32,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Entre unicité et pluralité, la nomination d'un objet du monde va prendre des valeurs différentes en fonction de la perception qu'en aura son observateur, étude qui sera développée dans le cadre de cette monographie. Cet ouvrage a été réalisé par deux auteurs : un artiste-peintre et sculpteur roumain, Mircea Bochis et une linguiste, Marcienne Martin. Il est articulé autour des pratiques artistiques et sociales de la production de sens.
La première partie est dédiée au sens donné aux objets du monde dans leur traduction artistique. A partir de ses oeuvres, Mircea Bochis montre que la relation entre deux regards sur un même objet est à l'origine d'une réécriture picturale ou poétique. La deuxième partie, composée de dix articles dont Marcienne Martin est l'auteure, ouvre sur le sens donné aux unités lexicales dans un contexte spécifique : usage des métaphores, anthroponymie, interdit, tabou, déni de la réalité, ce qui est innommable, suivi d'une étude sur les anglicismes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-20786-5
  • EAN
    9782343207865
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.467 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Mircea Bochis est peintre, sculpteur, graveur, organisateur des festivals de films expérimentaux, illustrateur de livres de plus de 240 écrivains, de 15 livres d'artistes. Il a également participé à des expositions d'art roumain en Union soviétique et en Hongrie ainsi qu'à des expositions internationales et a des projets culturels (plus de 200). Il a obtenu de nombreux prix. Titulaire d'un doctorat en sciences du langage et professeure associée à l'université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (Canada), Martienne Martin est l'auteure de nombreux ouvrages parus aux éditions L'Harmattan.
Cette chercheuse a donné de nombreuses conférences en France et en Europe, au Canada ainsi qu'aux Etats-Unis au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge. Elle écrit aussi des articles en relation avec ses domaines de recherche.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,50 €